Dissertation Le théâtre: texte et représentation.
Dissertation : Dissertation Le théâtre: texte et représentation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andreythebest • 30 Juin 2019 • Dissertation • 2 803 Mots (12 Pages) • 701 Vues
Le théâtre: texte et représentation.
Question de corpus:
Après avoir identifié les marques des genres théâtraux des quatre textes du corpus, vous étudierez ce que l'on raconte dans chacun d'eux ainsi que les procédés mis en œuvre pour donner à voir les évènements relatés.
I.
Txt A: Les Fourberies de Scapin, Molière, 1671, acte 1 scène 2, théâtre (classique), par le tirade épidictique avec des éléments comique un perso décrit un personnage qui n'est pas présent sur la scène.
Txt B: Phèdre, Racine, 1677, acte 5 scène 6,théâtre (classique), le monologue épidictique avec le chp lex de registre pathétique est présent pour décrire la mort d'un personnage qui ne présent pas à la scène.
Txt C: La Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux, acte 1 scène 3, 1935, théâtre (surréaliste),un personnage décrit la guerre par l'utilisation de registre épidictique en renouant des tirades par les repartie, le registre oratoire est présent pour argumenter ses idées
Txt D: Rhinocéros, Eugène Ionesco, 1958, acte 1, théâtre( Théâtre d'Absurde), la stichomythie comme un outil de registre comique par la répétition et des actions non-verbal(didascalie) nous décrivent la situation autour des personnages.
II. Quelles sont les procédés littéraires de différents genres théâtraux présentant dans ce corpus mises en œuvre pour nous raconter les évènements relatés.
IV:
_____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____
Le corpus proposé à l'étude compte quatre scènes de description de pièce de théâtre écrites en des siècles différents, depuis le XVIIème dont le texte de Molière qui est comédie classique et le texte de Racine à son tour est écrit dans le registre pathétique dans le siècle du classicisme; jusqu'au XXe siècle où on étudie les textes qui mélange des genres. Il nous semblé intéressant d'étudier quelles sont les procédés littéraires de différents genres théâtraux présentant dans ce corpus mises en œuvre pour nous raconter les évènements relatés. En premier lieu, on va observer les choix de dramaturges pour les registres qui nous vont décrire les évènements relatés. Puis, nous étudierons les choix des dramaturges des procédés littéraires pour la même mission.
En premier lieu, il est sans doute intéressant de prêter l'attention aux registres utilisés par les dramaturges pour nous décrire les évènements de la pièce ces quatre scènes. Dans les trois des extraits, le registre épidictique qui tend à faire l'éloge ou le blâme de ce qu'il évoque. Effectivement, dans l'extrait de La Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux écrit en 1935, nous sommes mis en présence des idées surréalistes de la guerre décrites avec un lexique péjoratif et prouvées par le registre oratoire par exemple avec les marques de ce registre, les mots de liaisons et la présence des périodes. De la manière plus mélioratif et comique dans l'extrait de Les Fourberies de Scapin de Molière écrit en 1671, le registre épidictique est porté par des figures par analogie de personnage nommé Octave pour décrire la beauté d'une femme dont il est tombé amoureux.
Dans la pièce de Racine, Phèdre, écrite en 1677, le registre épidictique est présent ainsi mais cette fois en collaboration avec le registre tragique qui fait naître la compassion du lecteur avec le champ lexical de la fatalité et l'impuissance de Hyppolite qui renaît le scène de son mort avec de détails vivants. Dans le passage de Rhinocéros d'Eugène Ionesco écrit en 1958, le choix de dramaturge cette fois est tombé non pas sur le registre épidictique mais sur le registre comique qui va accélérer la scène et souligner la panique des personnages.
Il est intéressant d'étudier également le choix des procédés littéraires par le dramaturge pour décrire les évènements relatés. Les didascalies minutieuses sont des points marquant d'Eugène Ionesco. Il n'a pas quitté ses habitudes et dans le Rhinocéros donc la description de l'événement qui se passe hors-scène est fait plus tôt avec le langage non-verbal c'est-à-dire avec le jeu des comédiens. Il est, en effet, intéressant de marquer que dans les textes de corpus tous les évènements se passent hors-scène. Effectivement, la mort d'Hyppolite ne peut pas être montré sur la scène de théâtre classique. Cependant pour la décrire en couleur Racine a utilisé plusieurs figures par analogie dans le monologue de Théramène. Également on peut remarquer la même décision faite par Molière mais cette fois pour faire jouer l'imagination du lecteur/spectateur et pour faire bouillir encore plus là mystère. Enfin, Hector décrit le terreur de la guerre avec des champs lexicaux et des verbes appréciatifs.
Pour conclure, on peut dire que le registre épidictique notamment avec ces procédés comme des figures par analogies est très utilisé par des dramaturges pour décrire les évènements hors-scène. Cependant Eugène Ionesco a nous prouvé que le registre comique avec la répétition et les indications scénique par exemple les instructions pour le jeu des comédiens peuvent aussi bien décrire ce que se passe hors-scène.
_____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____
Dissertation:
Le théâtre vous semble-t-il devoir se définir avant tout comme un texte? Vous répondrez à cette question en un développement organisé qui prendra appui sur les textes du corpus, vos lecture et vos expérience de spectateur.
le théâtre- 2 côtés: dramaturge et metteur en scène
-écriture de texte(= dialogue, monologue, didascalie etc) l'idée, l'intrigue etc
-metteur en scène (= interprétation de texte, représentation scénique, comédiens etc)
Plan "Oui vs Non"
Problématique: En quoi peut on dire que le théâtre c'est premièrement un texte?
I Un texte de théâtre est la caractéristique de son qualité.
a. Le texte montre la qualité de patrimoine littéraire qui il va laisser(le théâtre de l'antiquité)
...