Dissertation sur le texte littéraire
Dissertation : Dissertation sur le texte littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manuel Ferreira Garcia • 29 Janvier 2017 • Dissertation • 534 Mots (3 Pages) • 1 095 Vues
Un texte littéraire est un texte qui obéit à des préoccupations esthétiques afin de capter l’intérêt du lecteur. L’auteur de littérature cherche les mots appropriés pour exprimer ses idées avec soin et beauté tout en suivant un certain critère de style, la visée de l’écrivain, est de transmettre un message. Le discours est une forme de communication verbale dit ou écrit par un énonciateur à l’intention d’un destinataire, il existe de différents types de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif). Certaines personnes pensent qu’un discours est plus efficace qu’un texte littéraire et d’autres l’inverse, nous allons donc tout d’abord voire les limites d’un texte littéraire, ensuite nous allons voir qu’un discours est bien plus efficace qu’un texte littéraire.
Selon moi, un texte littéraire est moins efficace que le discours. En effet, cet apologue de Victor Hugo À qui la faute ? de 1893 présente les défauts fréquents d’un texte littéraire. L’auteur cherche à nous faire passer un message moral à travers son texte qui peut être d’une compréhension difficile. Voilà donc, l’importance de se cultivée est mis en avant à trouver les qualités des livres, présents dans la bibliothèque. Cet leçon est implicite. L’apologue est un récit qui invente une histoire pour mieux critiquer la société, comme une satire. Une satire tel que, L’écume des jours, de Boris Vian, 1947 qui critique la société contemporaine avec une souris plus compatissante que les humains envers la tristesse de Chloé malade. Les faits ne sont pas concrets il faut les interpréter, pour mieux comprendre le texte.
Nous venons d’étudier les limites d’un texte littéraire, nous allons donc maintenant s’intéresser à l’efficacité d’un discours. Le discours est bien plus efficace pour transmettre une idée, un point de vue ; c’est aussi un moyen d’agir, la parole est accessible à tout le monde (dans le cas d’un discours prononcé oralement). En effet, un discours est en direct, le lecteur n’a pas besoin de faire beaucoup de réflexion pour comprendre le message, un message qui s’enchaine d’arguments clairs, et concrets. Dans l’extrait de texte de Jean Claude Carrière, La controverse de Valladolid (1550) le philosophe Sépulveda expose ces constats et argumente au sujet de la prédestination à l’esclavage des Indiens. Un discours est animé et peut entrainer un débat pour arriver à une délibération. Un discours touche plus de personne car il expose des arguments clairs et précis. Comme nous le pouvons voir dans J’accuse d’Émile Zola qui s’oppose aux personnes qui rejettent la faute sur Alfred Dreyfus, officier français d’état-major d’origine juive, accusé à tort d’avoir livré des documents à l’Allemagne, il le défend à l’aide d’arguments claires et précis.
Donc, selon moi un texte littéraire est moins efficace que le discours, car il est moins explicite, c’est à dire que si t’es une personne qui ne connait pas vraiment la littérature, le texte peux être d’une compréhension difficile, il est à la fois moins concret et clair, pour le lecteur. Par contre, un discours est animé, un discours est idéal pour transmettre une idée, un point de vue, il ne faut pas faire beaucoup de réflexion pour comprendre le message, un message que normalement s’enchaine d’arguments clairs et concrets. Donc pour moi, le discours est plus efficace que le texte littéraire.
...