Dissertation: Entre le texte de théâtre et sa représentation, quel est l’espace de liberté pour le metteur en scène et pour les comédiens ?
Rapports de Stage : Dissertation: Entre le texte de théâtre et sa représentation, quel est l’espace de liberté pour le metteur en scène et pour les comédiens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mars 2013 • 801 Mots (4 Pages) • 1 697 Vues
Dissertation
Entre le texte de théâtre et sa représentation, quel est l’espace de liberté pour le metteur en scène et pour les comédiens ?
Ionesco a dit : « Je ne fait pas de la littérature, je fait du théâtre. »
On nous dit souvent que le théâtre fait partie des genres littéraires les plus conventionnels. La mise en scène est une des conventions essentielles, elle permet une meilleure compréhension de la scène au lecteur comme au spectateur. Dans le texte de théâtre la mise en scène est généralement évoquée à l’aide de didascalies.
Cependant certaines mises en scène confèrent une grande mise en scène
Nous allons voir, entre le texte théâtral et sa représentation que est l’espace de liberté pour le metteur en scène et pour les comédiens.
Dans un premier temps, nous étudierons le non-respect des informations apportées par les didascalies.
Par la suite nous pourrons étudier le respect des informations apportées par le texte.
L’étude de plusieurs pièces de théâtre permet d’observer la façon du metteur en scène à respecter où non les codes et les informations apportées par les didascalies sur la mise en scène. Cependant le théâtre de l’absurde permet aux metteurs en scène de modifier ou non les règles de mise en scène ce qui confère une certaines liberté. Ces modifications peuvent avoir lieu sur le décor ou bien sur les comédiens comme dans l’œuvre de Ionesco.
Dans la scène d’ouverture de La cantatrice chauve Ionesco y a incorporé une légère didascalie insistant sur « l’intérieur bourgeois anglais, les fauteuils anglais » qui est appliquée lors de la première représentation en 1954 au théâtre de La Huchette. La mise en scène est entièrement respectée et y présente des personnages anglais dans un cadre typiquement anglais.
Cependant Ionesco disait « Le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle, il est devenu celui de la contrainte la plus grande, d’un système de conventions appelé réalisme ». C’est dans la représentation de Jean-luc Lagarce en 2007 au théâtre de l’Athénée que cette citation prend son sens. En effet, la mise en scène est totalement différente, le metteur en scène a voulu jouer sur un effet de perspective en faisait jouer les comédiens dans le jardin, devant leur maison et non à l’intérieur, de plus la maison est plus petite qu’elle ne devrait être. Il a également joué sur le jeu des couleurs en faisant un décor excessivement coloré. Dans cette mise en scène Jean-luc Lagarce a laissé place à son imagination aussi bien dans le décor que dans les personnages auxquels il a conféré aux comédiens une certaine liberté d’expression.
Mais ce n’est pas le seul metteur en scène à jouer avec codes pour La cantatrice chauve, Daniel Benoin, construit une mise en scène totalement décalée des précédentes, il veut montrer l’irréel à travers son décor, la déconstruction du langage et des codes.
Cependant certain metteur en scène respecte de près les règles données par les didascalies et sur les jeux et les expressions
...