Devoir francais cas
Dissertation : Devoir francais cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadaveve • 28 Septembre 2016 • Dissertation • 663 Mots (3 Pages) • 1 017 Vues
GABARIT DE RÉPONSE DU DEVOIR 1
1. Le titre : ALCOOL ET DROIT PARENTAL
2. Le nom de votre programme d’études : TECHNIQUE D’ÉDUCATION À L’ENFANCE
3. La profession choisie : ÉDUCATRICE À L’ENFANCE
4. Le titre du code normatif correspondant à cette profession et son adresse Internet :
L’AUTORITÉ PARENTALE
https :www.educaloi.qc.ca/capsules/lautorite-parentale
5. L’extrait concerné du code normatif :
Seul un juge peut priver un parent partiellement ou totalement de son autorité parentale.
6. Une ou des valeurs personnelles entrant en conflit avec l’extrait du code normatif :
Le bien-être de l’enfant et le respect des lois
7. La description de la situation (acteurs, contexte, problème et question) :
Aujourd’hui je suis responsable de la fermeture de la garderie où je travaille. Les parents ont l’obligation de venir chercher leur(s) enfant(s) au plus tard à 18 :00. Lorsque le papa de Julien arrive à 17 :55, il dégage une forte odeur d’alcool et me parait un peu perdu. Par contre, je ne le connais que depuis une semaine, car Julien est un nouvel enfant à la garderie. Je lui demande quand même si tout va bien et il me répond que oui, mais qu’il est pressé puisqu’il vient de quitter une fête chez un ami et qu’il y retourne avec Julien. Je lui demande s’il aimerait prendre un taxi et il me répond de façon insulté qu’il est en état de conduire et qu’il est bien capable de s’occuper de Julien puisqu’il est son père. Devrais-je laisser partir Julien avec son père qui détient l’autorité parentale ou bien tenter de l’en empêcher de peur que son taux d’alcool dans son sang dépasse la limite permise et qu’ils risquent tous deux d’avoir un accident d’auto? (173 mots)
8. L’élaboration de la problématique (solutions, conséquences et conflit de valeurs) :
Cette situation me trouble énormément et je me trouve nez à nez avec un dilemme éthique. Je me sens prise entre des valeurs importantes pour moi : le respect de la loi, c’est-à-dire du droit à l’autorité parentale du père de Julien et la valeur du souci du bien-être et de la sécurité de l’enfant. Je pourrais refuser de laisser partir Julien avec son père puisqu’il empeste l’alcool, ou bien respecter son droit de père en lui laissant son enfant. Évidemment qu’il y a obligation à respecter l’autorité parentale du papa puisque la loi stipule que seul un juge peut priver un parent partiellement ou totalement de son autorité parentale. Je n’ai pas de preuve irréfutable que le père de Julien a bu puisque je ne l’ai pas vu et mon devoir d’éducatrice est d’assurer le bien-être et la sécurité de l’enfant du moment où je l’accueille le matin jusqu’à ce que son parent arrive en fin de journée. Par la suite, sa sécurité devient la responsabilité du détenteur de l’autorité parentale. Si je l’empêche ou plutôt tente de l’empêcher de quitter avec Julien, son père pourrait très bien déposer une plainte à ma supérieure ou même à la police pour entrave à ses droits. De plus, il n’y a rien dans mon code d’éthique de ma garderie qui indique que j’aille le droit d’empêcher un parent de reprendre son enfant sous quelque motif que ce soit. Par contre, si je laisse partir Julien avec son père et qu’ils ont un accident, je m’en voudrai et l’entourage de Julien aussi. Comment pourrais-je vivre avec ces remords sur ma conscience? (185 mots)
...