Devoir Français: étude du texte Le sport de Jean Giono
Compte Rendu : Devoir Français: étude du texte Le sport de Jean Giono. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lomatem • 1 Avril 2013 • 789 Mots (4 Pages) • 5 666 Vues
Texte "le sport" de Jean Giono
1) La thèse qui est défendue par Jean Giono dans son texte " le sport" est le fait que selon lui, le sport occupe une place bien trop importante dans la société actuelle. 3le sport est sacré; or c'est la plus belle escroquerie des temps modernes".
En effet Jean Giono se défend en affirmant que le sport est superflu a coté des maladies, il est plus important de bâtir des hôpitaux que des stades.
2) Jean Giono réfute les arguments des ses adversaires quand il dit "il n'est pas vrai que ce soit la beauté, il n'est pas vrai que ce soit la vertu, il n'est pas vrai que ce soit l'équilibre..." On imagine ainsi qu'il répond a des interlocuteurs qui vanteraient ces qualités en parlant du sport.
Jean Giono réfute également les arguments de ses adversaires a la page 3 a partir de la ligne 5 "Ce qui me gêne c'est quand pour atteindre ce but ridicule, nous négligeons le véritable travail de l'homme"
Il y reviens avec "Vous croyez dur comme fer a l'ascèse de l'athlète et que ce qui compte pour vous c'est l'instant solennel ou l'homme cherche a se dépasser". Giono ironise la situation, en se moquant des gens qui ne voient que le coté "performance" du sport sans voir tout ce qui gravite autour.
3) "Mais qu'on en fasse pas une église"
Dans cette phrase, Giono dénonce le "culte" que la société voue a tel footballer ou tel coureur de fond. Selon lui, même si un homme abat un record mondial de course a pied, ça ne reste qu'un homme qui court, en définitif pas grand chose comparé au philosophes et autres scientifiques qui selon Giono méritent bien plus d'être reconnus par la société car ils permettent d'aider cette société a aller mieux (ex : médecins) tandis que les sportifs ne sont qu'une manière pour les gens de s'identifier a quelqu'un.
4) "Quand un tel arrive premier en haut de l'Aubisque est ce que ça a changé grand chose a la marche du monde ?"
La question que pose ici Giono n'est en réalité pas vraiment une question. C'est pour lui une manière d'ironiser le fait que malgré tout ce que l'on peut dire et accorder au sport, ça n'en reste pas moins superflu. En effet, l'athlète va être porté en quelque sorte pendant une période plus ou moins courte mais seulement très peu marqueront le monde comme l'on marqué les génies de notre monde.
Par exemple, Zidane aussi talentueux et respecté qu'il soit, ne marquera jamais autant l'histoire qu'un chercheur comme Louis Pasteur.
5) Ici, l'auteur attaque le concept médiatisé du sport, le fait que le sportifs ne passent plus seulement pour les athlètes qu'ils sont, mais qu'ils passent maintenant pour des formes de modèles en qui chacun s'identifie, des héros nationaux qui n'ont pas lieu d'êtres selon Giono.
En effet, les sportifs sont utilisées dans toutes sortes de campagnes publicitaires, a la télévision, a la radio et aussi sur les affiches placardées sur les murs.
Ont peut aussi penser que Giono fait référence au portrait de Zinedine Zidane
...