Des cannibales et des coches
Cours : Des cannibales et des coches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julienbrun • 16 Avril 2020 • Cours • 474 Mots (2 Pages) • 612 Vues
«Des Cannibales et Des Coches»
1/ Le premier mouvement du texte est «La définition de «barbarie» et «sauvagerie» selon Montaigne» Montaigne définie le terme «barbare» et «sauvage» Dès l'entrée du texte on remarque la négation « Il n'y a rien » montrant qu'il émet une réfutation d'une idée reçue. Pour lui, la barbarie désigne le fait d'émettre des préjugés sur quelque chose qui n'est pas conforme à ses usages donc cela représente les Européens.
Le deuxième mouvement du texte est «L’analogie entre l’homme sauvage et le fruit sauvage» Montaigne oppose la société des «sauvages» et la société Européenne au XVI siècle
2/Montaigne définie la notion de barbarie pour désigner un homme débrouillard et qui parle une langue étrangère.L’auteur évoque que tous ce qui est étranger aux normes d’une civilisation donné est susceptible de recevoir le qualificatif «barbare»
3/Montaigne se montre ironique dans de nombreux passages.L’auteur fait semblant d’être d’accord avec ses adversaires tout en montrant qu’il est contre cela.les termes suivants nous le prouvent:«ils sont sauvages»,«là ou,à la vérité...plutôt sauvages»l-119à123
De plus Montaigne compare les Indiens aux fruits de la terre.«des nôtres en divers fruit de ces contrées-là,sans culture »Un champ lexical très dévalorisant pour qualifier les actions de la plupart des Européens :«abâtardies,corrompu,étouffée. »Répétition du mot «parfait» «parfaite religion,la parfaite police,parfait»l-117-118 Cela provoque une insistance sur l’effet comique (registre comique)
4/.Montaigne donne ici un nouveau sens à ce mot il compare la «sauvagerie» au «fruit de la nature» donc un fruit sauvage qui conclut donc sur une définition positive de ce terme et montre que la nature est supérieur à la culture qui elle a «altérés» par des artifices et détourner de la raison les Européens.Les sauvages sont supérieur aux Européens car ils sont proches de la nature.Métaphore de la nature.
5/Montaigne oppose la société des «sauvages» et la société Européenne au XVI siècle.L’auteur compare les hommes du nouveaux monde à des êtres de bonté (qui font preuves de bienveillance) «les plus utiles» «les naturelles» «les véritables» l-123-124 et les Européens sont désignés comme des êtres cruelles:«nous avons abâtardies» «notre goût corrompu»l-125,126.De nombreuses antithèses sont utilisées pour structurer son discours.Montaigne fait l’éloge des cannibales.
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