Commentaire sur des cannibales Montaigne
Commentaire de texte : Commentaire sur des cannibales Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andreamarie • 6 Février 2020 • Commentaire de texte • 541 Mots (3 Pages) • 605 Vues
Commentaire , analyse du chapitre «Des cannibales » des Essais de Montaigne.
Dans « Des cannibales» un extrait du livre Les Essais , Montaigne s’intéresse à la définition des civilisations et surtout à la découverte de l’Amérique.
On appelle ces nouvelles contrées découvertes , Le Nouveau Monde et celui-ci fait l’objet de beaucoup de fascination.
Ce nouveau monde est mal perçu par les populations européennes , car certains trouvent qu’il y’a un manque de civilisation et une certaine proximité avec la nature.
Mais ce nouveau monde permet de témoigner et de décrire les vices de la société française.
Charles X règne depuis 10 ans en France et à travers ce texte , l’auteur, Montaigne critique le faite que la population européenne ne soit que centrée sur elle-même , qu’elle se surestime et qu’elle dénigre tout ce qui n’est pas de la même race qu’elle et on appelle cela l’ethnocentrisme.
Problématique : En quoi cet excipit permet de critiquer les dysfonctionnements du gouvernement et de la société française ?
I) Une critique de la société française par l’objet d’étrangers
la critique politique
Dans ce texte il est émît beaucoup de critiques et notamment au niveau politique, quelqu’un qui faisait sûrement partit de la cour demanda l’avis aux trois étrangers en demandant qu’est-ce qu’ils «avaient trouvé de plus admirable» après avoir vu la ville et ses usages et les étrangers firent deux remarques.
Ici la critique met en évidence la situation paradoxale créée par la monarchie qui est héréditaire : le pouvoir revient à « un enfant » car Charles X était très jeune à cette époque et c’est ce qu’on pu remarquer les «trois » étrangers comme on peut le voir avec cette phrase:
«Ils dirent qu'ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu'ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu'on ne choisissait plutôt quelqu'un d'entre eux pour commander» ( l.8-11)
Pour eux le pouvoir ne devrait pas revenir à un enfant , car c’est irresponsable.
Ce paradoxe est renforcé par le jeu d'opposition des phrases car on peut constater une longue description des gardes suisses qui entour Charles X , opposée à un seul mot, « un enfant » pour le roi qui est péjoratif. Et le verbe «obéir»(l.10) souligne encore plus ce paradoxe et par la logique du raisonnement des étrangers dits « sauvages » une solution à ce paradoxe apparaît : le renversement des rôles.
b) la critique sociale
Montaigne dans ce texte dénonce également l'injustice sociale, le manque de fraternité et de charité.
La critique est soulignée par le réalisme des descriptions des riches par opposition aux pauvres «pleins et gorgés » (l.13) ,« mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté »(l.13-14) Cela suggère qu'une
...