Comment se définit le héros ou l’héroïne tragique dans ces 3 textes ?
Dissertation : Comment se définit le héros ou l’héroïne tragique dans ces 3 textes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex0354 • 11 Novembre 2019 • Dissertation • 263 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Ce corpus contient 3 textes de théâtres du XVII siècle dans la période classique. Le premier texte, Horace de Corneille, écrit en 1640, met en scène un fratricide. Le monologue d’Hermione, écrit en 1667, par Racine exprime l’indécision de l’héroïne folle de jalousie. Le dernier, Phèdre de Racine, écrit en 1667, correspond à un aveu amoureux honteux. Comment se défini le héros ou l’héroïne tragique dans ces 3 textes ? D’abord, nous étudierons la situation personnelle et complexe des personnages, puis nous montrerons le caractère exceptionnel ou commun de ces personnages.
Dans un premiers temps, nous pouvons voir que ces 3 textes sont confrontés à un dilemme : Horace qui doit choisir entre sa sœur ou sa patrie ensuite Hermione qui a le choix entre laisser partir son bien aimée avec une autre ou le tuer et pour finir Phèdre qui a comme dilemme d’assumer son amour envers Hyppolite ou se donner la mort. Le choix des personnages obéissent à des valeurs (Horace pour le patriotisme, Hermione par jalousie et Phèdre par honte).
Ensuite nous pouvons remarquer que chaque personnage en une haute condition, comme Horace qui est un combattant de Rome. Mais ce que nous pouvons voir aussi dans ces 3 textes c’est que les protagonistes souffrent énormément ou proches de la mort : Horace souffre de la perte de sa sœur, Phèdre meure a cause de son amour en vers Hippolyte et Hermione détruit par la mort de Phyrus.
Pour conclure un héros ou héroïne tragique se définie par un choix douloureux qui est impossible à faire et qui est souvent dans l’intérêt collectif.
...