Charles Baudelaire, spleen IV, Les fleurs du mal
Commentaire de texte : Charles Baudelaire, spleen IV, Les fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar debortolialex • 10 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 583 Mots (7 Pages) • 586 Vues
CHARLES BAUDELAIRE SPLEEN IV
Introduction :
Rimbaud parle de la poésie comme d’une « Alchimie du verbe ». Baudelaire est sans doute le poète qui a le plus poussé ce concept. Cet auteur du XIXe siècle est l’auteur des Fleurs du mal. Ce recueil a fait date dans l’histoire littéraire, et cristallise un des enjeux de la poésie moderne : prendre en charge la réalité dans sa beauté et sa laideur, et la transfigurer en « or » poétique. Et écrit donc « Les fleurs du mal »
Le recueil est divisé en 6 sections qui constitue un trajet depuis l’idéal vers le spleen. Cet ouvrage possède une structure narrative comme en témoigne poèmes qui se font échos entre eux. Les thèmes principaux sont les femmes, le spleen, la quêtes d’ailleurs et la mort.
Ainsi pour Baudelaire le poète est un alchimiste : il cherche à déchiffrer « le langage des fleurs et des choses muettes ». Le langage poétique doit permettre de transfigurer la réalité pour en révéler la vérité. Chez Baudelaire, la boue renvoie à la réalité et à l’époque moderne ainsi que la laideur morale qu’il tente de transformer en or.
Les extraits :
- Lecture linéaire n°5 : « Spleen »
PBQ : Comment ce poème réussit-il à montrer l’écart entre la situation terrestre et l’idéal ?
- Lecture linéaire n°6 : « Le Guignon »
PBQ : Malgré la difficulté, comment le poème fait l’allégorie des difficultés du poème à l’époque moderne ?
- Lecture linéaire n°7 : « L’invitation au voyage »
PBQ : Comment le poème réalise-t-il lui-même le voyage auquel il
Partie I : v1 à v12 → Les trois premières strophes décrivent une situation extérieure de mauvais temps + d’abattement intérieur
[pic 1]
Citation | Grammaire | Interprétation | |||||||||
« Quand » | Anaphore sur les deuxCaractère | éloquent | = | ||||||||
autres strophes | apparente au discours | ||||||||||
« Le ciel bas et lourd » | Périphrase | Désigne le mauvais temps + | |||||||||
la brume | |||||||||||
« Pèse » | Personnification | Du ciel et a un caractère | |||||||||
lourd | |||||||||||
« Comme un couvercle » Comparaison | On quitte l’élévation → 1er | ||||||||||
alexandrin | = | mouvement | |||||||||
descendant | + | écrasant | |||||||||
l’esprit | |||||||||||
« Sur l’esprit » | Métonymie de l’âme | L’esprit pèse sur le ciel = | |||||||||
sentiment personnel | |||||||||||
« De | l’horizonImage | Va dans le sens inverse de | |||||||||
embrassant | tout | le | l’élargissement + évidence | ||||||||
cercle » | |||||||||||
« Il nous verse » | Verbe | Image saisissante qui renvoie | |||||||||
au liquide = pluie | |||||||||||
« L’Espérance » | Allégorie | Evoque | l’espérance | + | |||||||
confrontation (« une chauve- | |||||||||||
souris ») idées abstraites ⬄ | |||||||||||
monde concret | |||||||||||
« Plafonds pourris » | Métaphore | Assez flou : cerveau ou âme | |||||||||
Vers 11 et 12 | Relation entre | le mauvais | |||||||||
temps et l’état d’âme |
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