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Baudelaire, les Fleurs du Mal, "une Charogne"

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Par   •  11 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  561 Mots (3 Pages)  •  724 Vues

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Lecture Linéaire 10

Une Charogne les fleurs du mal

Intro :

Aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle. En incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique. Le recueil des Fleurs du Mal, publié en 1857, englobe la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu’à sa mort survenue fin août 1867. « Une charogne » appartient à la sélection spleen et idéale. Dans ce poème, un couple en promenade est interrompu par une vision d’horreur : un cadavre en décomposition qui devient le sujet du poème de Baudelaire.

Problématique

3 mouvements

strophes 1,2,3,4: une rencontre étrange et un lieu d’adresse

strophes 5,6,7,8,9:description de l’objet rencontré = approfondi le jeu des oppositions

strophes 10,11,12: rapport cruel a la femme qu’il aime

Premier Mouvement : Une rencontre étrange et un lieu d’adresse

-vers 1 fixe un souvenir presque ironique « souvenez-vous » le souvenir donné est rempli de dégoût antithèse : souvenir doux/ charogne infâme

-associe une sorte de sensualité, connotations sexuelles : « jambes en l’air », « femme lubrique »

« Brûlante » = double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort mais aussi celui du feu

Mention du ventre vers 8 : lieu de fécondité, de gestation et de transformation -vers 13 : oxymores à effet ironique « carcasse superbe »

-« Tout le ciel regardait » la charogne apparaît comme un spectacle aux yeux du monde vers 13

-compare la Charogne à une fleur (s’oppose à la pourriture) on peut extraire la beauté du mal vers 14

-l’antithèse structure le décor du premier mouvement

Deuxième mouvement : description de l’objet rencontré = approfondi le jeu des oppositions

- « vivant hayon » =oxymore, amplifié par le champ lexical de la vermine «mouches, larves,... »

Comment Baudelaire exécute la transformation d’un objet morbide en objet

poétique?

-vivacité du cadavre :

- « Noirs bataillons » + «vivant hayon »= animation du non humain, tableau morbide -abondance des verbes de mouvements « montait, descendait, s’élançait... » -versification intensifie cette vie vers 18 et 19 enjambement

-le poète s’étonne lui-même du cadavre vivant vers 23-24

-«pétiller» introduit une certaine joie dans ce mouvement == gaieté ironique

Troisième mouvement : rapport cruel à la femme qui l’aime

-pourtant adv d’opposition=

...

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