LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie, Les Fleurs du Mal Bac, Français 2018 ébauche

Commentaire d'oeuvre : Anthologie, Les Fleurs du Mal Bac, Français 2018 ébauche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  19 222 Vues

Page 1 sur 8

Anthologie

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire est un auteur du XIXe Siècle.Il fait partis du mouvement du symbolisme. Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857 qui contient les poèmes en vers qu’il aurait écrit de 1940 a sa mort.Ce recueil fait polémique et est censuré,il est ensuite réédité dans différentes versions.Ce recueil a pour thèmes la mélancolie et le spleen.

L’ennemi

J’ai choisis se poème de par son titre car son titre m’as tout d’abord fait réfléchir mais aussi de par son texte que je trouve très beau et je trouve que se texte a une lecture très simple grâce a ses rimes.

Dans L’ennemi, l’ennemi dont parle Baudelaire est le « Temps » qui est allégorisé, cette allégorie renforce le poème car dans les trois premières strophe on comprend que le temps est cet ennemi même s’il n’est pas directement utilisé donc cela confirme notre idée.Le poème dans les trois premières strophe Baudelaire utilise le pronom personnel « je » mais dans la dernière strophe il utilise les pronom personnel «  nous » et fait du temps notre ennemi  a tous.

La vie antérieure

J’ai choisi ce poème car il raconte la vie d’un homme qui est dans un milieu assez paradisiaque, on y trouve le thème de l’exotisme : «  soleils marins » ; grottes basaltiques ; « couleurs du couchants reflété par mes yeux » ;« au milieu de l’azur » , Baudelaire nous donne ici une vision d’un espace somptueux avec de la grandeur tels les « vastes portiques », « les grands piliers  droits et majestueux ». Mais la fin de ce texte nous offre une toute autre vision avec une chute lorsque le terme esclave est utilisé et au v14 ou il est dit : «  Le secret douloureux qui me faisait languir », on a donc la fin de ce poème qui commence avec un idéal et qui se finit sur de la souffrance .

Le Masque

J’ai décidé de choisir ce texte car il me fait tout d’abord pensé à la chanson « Masque de chair » de Scylla qui est une chanson que j’apprécie fortement, je trouve que ce texte a un texte très fort et j’aime cette sorte de jeu du poème entre deux personnes qui se parlent.

Dans ce poème Baudelaire parle des statues antiques et de leur beautés.Il allégorise cette statue en n’en parlant comme d’une femme qui pleure car elle est comme immortelle tout en la comparant aux homme : « comme nous ! ». Cette allégorie est renforcée par d’autre allégorie tous au long du texte qui qualifient cette statue : L’Élégance, la Force, la Fatuité ,la Volupté et l’Amour.                                        

Une Charogne

J’ai choisis ce poème pour son titre mais aussi pour le message que Baudelaire cherche a nous faire passer dans ce texte qui nous fais nous rendre compte qu’à la fin nous finiront tous comme la charogne évoquée dans le texte.

Dans Une Charogne, Baudelaire parle d’un couple qui découvre un cadavre en décomposition, à partir de cela Baudelaire renverse l’image que l’on a de la beauté de la nature et de la femme en les comparant a une charogne car il présente d’abord la charogne dans un bel endroit avec un temps ensoleillé :  « au détour d’un sentier »v3, « le soleil rayonnait »v9, pour ensuite intégré le cadavre :  « charogne infâme »v3 , « pourriture »v9.Il y a aussi l’oxymore « carcasse superbe » qui renforce ce contraste. Baudelaire finis ce poème en nous rappelant que nous finiront tous comme cette charogne.

Le Vampire

Ce poème m’a intrigué de part son titre et en le lisant on remarque que Baudelaire parle des femmes comme de créatures vampiriques, il utilise des termes péjoratifs pour les qualifiées :  «  démons », « folle », « infâme », « maudite » et le terme « vampire ».On peut aussi remarquer que la femme apparaît comme violents car Baudelaire écrit « Toi qui comme un coup de couteau, Dans mon cœur plaintif est entrée » et les faits passé pour une sorte de monstre a travers  les vers2 et 3 « Toi qui, forte comme un troupeau De démons, vins, folle et parée ». A travers ce poème on peut aussi voir le poète comme pris au piège, la cinquième strophe nous dit «  Tu n’es pas digne qu’on t’enlève A ton esclavage maudit » alors qu’il a demandé a ce qu’on le libère a la quatrième strophe « J’ai prié le glaive rapide de conquérir ma liberté » .

 

Le Chat

J’ai pris ce texte tout d’abord car les chats sont mes animaux préférés et car dans son poème Baudelaire montre les qualités de cet animal et compare la beauté de sa femme a celle de son chat.

Dans ce poème, Baudelaire fait l’éloge de son « beau chat » en parlant de ses « beaux yeux » tout en décrivant le plaisir qu’il a a caresser son « aimable bête ». Dans la troisième strophe le poète compare le chat et sa femme c’est comme si il humanisé le chat et animalisé la femme mais dans la dernières strophes on ne sait plus si le poète parle du chat ou s’il parle de sa femme.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (208.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com