LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur Baudelaire, Les fleurs du mal.

Analyse sectorielle : Anthologie sur Baudelaire, Les fleurs du mal.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  895 Mots (4 Pages)  •  1 681 Vues

Page 1 sur 4

Présentation :

        Charles BAUDELAIRE nous présente ici un sonnet nommé « L'Ennemi », tiré du recueil Les Fleurs du Mal (10ème poème) et est publié en 1857. Il fait parti du thème Aux sources de la poésie moderne. Il est composé de deux quatrains et de deux tercets, le poète est étreint d'une angoisse lorsqu'il constate les ravages du temps sur son organisme. Grâce à l'art, il met en forme ce malaise existentiel, en évoquant ici des instruments utilitaires, voués paradoxalement a l'inutilité face à un temps destructeur.

Opinion :

        J'ai beaucoup aimé ce poème parce qu'il me parle beaucoup, j'aime bien aussi les sonorités du poème grâce aux rimes. Ainsi, je confirme tout à fait le dernier tercet de BAUDELAIRE, qui est citer sous forme de dialogues avec le lecteur, pour créer une connivence.

Présentation :

        « Il pleure dans mon cœur » du « Prince des poètes » c'est-à-dire Paul Verlaine, est un poème composé de quatre quatrains. Il est paru en 1874 dans le recueil Romances sans paroles, se trouvant dans le thème Aux sources de la poésie moderne et la sous partie Innovations, Révolution. Dans ce poème, les mots forment une musique qui est crée par la reprise des mêmes termes et mêmes sonorités, envoûtement musical qui s'impose à la sensibilité. D'une simplicité d'une chanson populaire et monotonie de la tristesse toujours identique.

Opinion :

        Ce poème que j'ai étudié avec monsieur Richard en A.P. Français m'a plu au premier coup d’œil. C'est un poème sous forme musicale avec de belles phrase toutes portant une signification, une définition.

Présentation :

        Arthur RIMBAUD, poète symboliste nous présente un sonnet entraînant une foule d’explications : « Voyelles ». Ce poème est donc composé de deux quatrains et deux tercets. Chaque couleur aurait une valeur symbolique, voire érotique, ou sur des associations qui sont presque exclusivement fondées,sur le rapprochement d'images évoquant la même couleur. Il est tiré du recueil Poésies . Il se trouve dans le thème Aux sources de la poésie moderne et la sous partie Innovations, Révolution. 

Opinion :

        J'ai beaucoup accroché à ce sonnet car c'est une façon amusante de montrer ce que pourrait signifié chaque voyelles de l'alphabet. Je n'aurai jamais pensé associer de tels images à de simples lettres.

Présentation :

        Francis JAMMES, un poète reconnu écrit en 1906 un poème sous de récit religieux se nomme « Par le petit garçon... », L’Église habillé de feuilles. Cet hymne à Marie, après sa conversion religieux, est en fait un hymne à tous les miséreux , à tous les humiliés (y compris le poète) de ce monde, à tous ceux qui ne peuvent compter sur un Simon de Cyrène, personnage qui aida le Christ à porter sa croix. Il est composé de cinq sixain toute nommé : »Agonie », « Flagellation », « Couronnement d'épines », « Portement de croix », « Crucifiement ». Nous remarquons ainsi la répétition du dernier vers de chaque strophe comme un refrain « Je vous salue, Marie ». Tiré du thème Aux sources de la poésie moderne et la sous partie Innovations, Révolution. 

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (407.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com