Anthologie poétique sur Les Fleurs du Mal et le thème de la mort chez Baudelaire
Cours : Anthologie poétique sur Les Fleurs du Mal et le thème de la mort chez Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clement andrieux • 7 Janvier 2018 • Cours • 3 621 Mots (15 Pages) • 2 183 Vues
Andrieux Novembre 2017
Clément
1èreS1 LES FLEURS DU MAL
Anthologie Poétique
[pic 1]
L'image de la Mort selon Charles Baudelaire
1- Préface
1.1- La Poésie
1.2- La Vie et L’œuvre de Baudelaire
1.3- Présentation du Corpus
2- Poèmes
« La Mort des Artistes »
« La Mort des Amants »
« La Mort des Pauvres »
« Le Rêve d'un Curieux »
« La Fin de la Journée »
« L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison. »
André Maurois
Préface :
La Poésie :
L’un des premiers intérêts de la poésie est a mon avis, à la fois de nous faire rêver, de nous transporter dans un autre monde par le beau et l'agréable, chose qu'arrive si bien à retranscrire les poètes comme « L'Art » de Théophile Gauthier où il nous raconte qu'est ce que l'art et pourquoi l'art, avec de beaux mots, de belles images, ou encore comme « A une passante » de Baudelaire qui nous fait une description détaillée d'une femme dans une rue à Paris ou bien le poème de Baudelaire sur la « Charogne », dont on n'oublierait presque que c'est une chose qui nous répugne et qui est morbide. Le poète raconte ce qu'il voit, observe et nous transmet son résultat. Mais via ce dernier il ne se contente pas de nous racontait mais peut parfois nous inciter à la réflexion. Bien que l'art pour l'art comme « Les Vers du Capitaine » de Pablo Neruda sont seulement la pour le plaisir du lecteur et du poète.
La poésie outre être de l'art pour de l'art peut également revêtir le rôle de texte engagé comme Victor Hugo de façon totalement assumé en prenant partie pour une certaine politique et en luttant contre un autre comme il le fit dans son recueil Les Châtiments contre la dictature de Napoléon III ou, de façon plus nuancé comme avec Louis Aragon qui cherche à faire donner un enseignement via sa poésie, du moins de faire un passer un message mais de façon discrète pour les résistants en contournant la censure du Régime de Vichy et en luttant activement contre l’Allemagne Nazi. Comme dit Pablo Neruda : La Poésie est une insurrection ». En effet, cette poésie engagée sert à lutter contre les répressions ou les idées de l'époque qui étaient sujet à contre verse. Elle nous encourage à réfléchir et à nous forger notre propre opinion sur les différents thèmes ou même à avoir une prise de conscience.
Elle a donc un rôle de dénonciatrice ou du moins de partage d'idée. En effet,elle est souvent utilisé pour dénoncer comme « A tous les enfant » de Boris Vian ou ce dernier dénonce les méfaits de la guerre avant de s'en prendre aux puissants à qui cette dernière à largement profité, ce qui est réellement un sujet tabou.Avec simplement un texte poétique, on peut lutter contre les plus puissants et contre tout un système politique.
La poésie peut également avoir un rôle plus solaire, stricte comme nous le montre les fameuses « Maximes » de La Rochefoucauld qui sont pour moi chacune une poésie dont laquelle on doit savoir tirer une leçon sur notre manière d'être vis à vis de nous, des autres, de la société,...
D'autres poètes sont plus visionnaires à l'instar de Victor Hugo, qui se considère lui même comme un médiateur entre l'Homme et Dieu. C'est un « prophète » qui transmet ses idées et sa manière de penser chez ses lecteurs. Il les pousses a une réflexion qui peut être sociale, philosophique ou encore religieuse. Il faut, je pense, assumer ce genre de rôle jusqu'au bout, en expliquant par exemple plusieurs choses sur l'Humain, via la poésie, comme le sens de la vie, le but ultime de L'Homme, pourquoi sommes nous là ou encore la mort dont nous allons d'ailleurs voir la façon dont elle est appréhender par Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du Mal. En effet, ce dernier fait partie des poètes maudits au même titre que Verlaine ou Rimbaud.et en plus d'être un des plus grands poètes français, il a peut-être une vision plus personnelle qu'un Victor Hugo, qui a perdu sa fille et son genre alors qu'ils avaient seulement 19 et 26 ans. On retrouve la trace de sa fille dans toute son œuvre.
En conclusion, pour moi,la poésie est vraiment importante et doit nécessairement être lu avec attention dès le plus jeune âge car cette dernière et pleine de mystère et d'interprétations. Elle permet d'apporter du rêve au lecteur, elle favorise l'évasion et apporte du plaisir tout en nous faisant travailler et en nous poussant à la réflexion, ce qui je pense est une très bonne chose, cette manière dont un court texte de 10 lignes peut nous encourager et nous aider d'une certaine façon à comprendre la société et le monde qui nous entoure.
La vie et l’œuvre de Baudelaire :
Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au Lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale dans le quartier Latin.
En 1841, sous la pression de la famille, il embarque pour les côtes d'Afrique et de l'Orient . Il séjourne à l'île Bourbon et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s'éprend de l'actrice Jeanne Duval.
En 1844, sa famille s'indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d'art et critique littéraire.
1857 est l'année de publication des Fleurs du mal, recueil ou l'on retrouve plusieurs thèmes comme le Spleen et l’Idéal, la Femme, la Mort,... Baudelaire est attaqué en jutice pour immoralité et condamné : plusieurs poèmes sont censurés et il doit payer une amende. Très affecté par cet échec, il sombre dans la misère et dans la maladie. Le poids des dettes s'ajoutant à celui des souffrances morales et physiques, Baudelaire est frappé d'un malaise en 1866 qui le rendra paralysé et aphasique. Il mourra en 1867.
...