Analyse des pronoms personnels
Cours : Analyse des pronoms personnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anass Ib • 9 Juin 2020 • Cours • 1 270 Mots (6 Pages) • 815 Vues
Morphosyntaxe des pronoms personnels
Définition : Pro-nomen : à la place du nom, c’est-à-dire qu’il fonctionne syntaxiquement
comme un syntagme nominal ( = déterminant + nom).
Personnel : renvoie à la personne grammaticale, définie par le rang qu’elle occupe dans
l’ordination fondée par l’énonciation.
On oppose la personne locutive (je) à l’allocutaire (tu) et au délocuté (P3) : idem au pluriel.
Fondamentalement, sur le plan syntaxique, on oppose deux catégories majeures :
- les pronoms personnels déictiques, nominaux, interlocutifs ou exophoriques (quatre
manières de dire à peu près la même chose) : il s’agit des pronoms qui ne se
comprennent que dans la situation d’énonciation, qui ne représentent pas un nom mais
qui renvoient directement à une personne identifiable seulement par le contexte (par
exemple je et tu, qui désignent des personnes que seul le contexte énonciatif peut
permettre d’élucider)
- les pronoms personnels délocutifs, représentants, majoritairement endophoriques : il,
elle, ils, elles : cette fois les pronoms représentent des syntagmes nominaux dont ils
sont souvent anaphoriques
Attention : parfois nous et vous sont à la fois représentants et nominaux :
si nous = je + tu alors, il est nominal ;
si nous = je + elle, alors il est à la fois représentant et nominal.
Morphologie :
6 paramètres de description (attention, vous devez donner ces six paramètres de
description morphologique dans vos analyses des pronoms) :
- personne grammaticale
- nombre : cf. « nous » de modestie, majesté, « vous » de politesse
- genre : je et tu non marqués, mais P3 et P6 marqués (justement car possiblement pluriréférentiels)
- fonction dans la phrase : et flexion
- opposition des formes réfléchies et non réfléchies : je me etc.
-opposition des formes conjointes et disjointes selon qu’elles suivent/précèdent
immédiatement le verbe ou non.
Remarque sur les formes conjointes (généralement atones) et disjointes (généralement
toniques) :
- lorsque le pronom suit ou précède immédiatement le verbe, on a affaire à un pronom
personnel conjoint (ou clitique).
ex : tu me dis ; je te connais
- lorsque la place d'un pronom personnel est libre par rapport à celle du verbe, on a
affaire à un pronom personnel disjoint, déplaçable et parfois précédé d'une
préposition :
ex : je l’ai déjà vu, lui ; moi, j’en sais rien ; toi, tu vas faire quoi ? ; Pour moi, ils ont tort ;
mon ami et moi ;
Plan morphosyntaxique
I. Les pronoms nominaux (c’est-à-dire qu’ils valent comme noms, ils ne
représentent pas un nom, ils représentent directement une personne)
1. Les pronoms interlocutifs
Je, tu, nous, vous
Me, te, nous, vous : COD ; COI
Moi, toi, nous, vous (tonique) : fonctions variables
Donc à chaque fois vous donnez la fonction et vous reprenez les différents paramètres de
description.
2. On
Difficultés pour l’analyse : déjà, entre pronom personnel et indéfini ; mais vous devez quand
même l’étudier si on vous demande d’étudier les pronoms.
Origine ? Homme en AF : processus de subduction (réduction du sens).
Caractéristiques : peut recevoir l’article élidé l’ ; pronom forcément sujet ; la forme verbale
s’accorde au singulier.
Anne Hersbeerg-Pierrot parle d’un « pronom caméléon » et elle le décrit d’après une
indétermination croissante :
- on ne désigne aucun animé : On était au cœur de l’hiver (sens // c’)
- on générique désigne un ensemble indéterminé d’animés : On a toujours besoin d’un
plus petit que soi
- on désigne un ensemble d’animés plus ou moins déterminés (bon là vous en faites ce
que vous pouvez)
- on désigne un ensemble d’animés déterminés par le contexte (typiquement, commute
avec nous)
- on est employé en énallage de personne et renvoie à un ou des individus déterminés
(on nous montre ici qui = l’auteur typiquement).
Vous devez proposer une interprétation sur le degré de détermination du on que vous étudiez.
3. L’unipersonnel ou impersonnel « il »
Il fait beau etc. : attention, vous ne pouvez pas le traiter avec les autres pronoms de troisième
personne.
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