Analyse Extrait - La femme gelée, Annie Ernaux
Commentaire de texte : Analyse Extrait - La femme gelée, Annie Ernaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ExpertOjala • 13 Mai 2020 • Commentaire de texte • 817 Mots (4 Pages) • 5 664 Vues
Texte 3 : « La femme gelée », Annie Ernaux, 1981
Présentation : Annie Ernaux est né en 1940 dans une famille d’ouvriers, fait des études de lettres et publie son 1er roman en 1974 ( « les armoires vides »). Elle écrit souvent des oeuvres auto-biographiques, et raconte son avortement, son mariage, ses échecs. Son roman « La femme gelée » est une oeuvre entièrement auto-biographique. Elle va montrer dans ce livre les limites de l’émancipation de la femme dans les années 1960.
Résumé : Dans cet extrait, on suit Annie Ernaux, qui est donc l’héroïne du livre lorsqu’elle passe son CAPS, mariée à un étudiant en droit. Elle est rappelée à son conditionnement de femme, doit s’occuper des tâches ménagères, elle va perdre son ambition et ses désirs de liberté.
Idées/Thèmes :
Plan + Problématique : [pic 1]
Comment la narratrice montre-t-elle les difficultés rencontrées par une femme pour l’égalité ?
- Une écriture qui rencontre du réel
- le choix de l’oralité
-Tout d’abord, le temps utilisé est le présent, cela permet au lecteur de vivre la scène en temps réel « nous sommes, retournons.. »
-De plus, elle utilise un langage très familier, voire vulgaire « regimbé, emmerdeuse, flemmarde »
Le langage est familier, la syntaxe est libre : on a l’impression qu’elle nous parle.
- la force de la sincérité
- Annie Ernaux utilise des situations très concrêtes et une écriture réaliste qui permet pour le lecteur de mieux comprendre son ressenti.
- Elle utilise de nombreuses énumérations, pour montrer qu’elle a beaucoup de tâches à faire « les escalopes panées, la mousse au chocolat » « plonger dans un livre de cuisine, à éplucher les carottes, laver la vaisselle »
II) La réalité contre les principes
- La différence entre les paroles et les actes
Elle décrit son jeune couple comme étant égalitaire, moderne. Au début du texte, elle utilise de nombreux termes qu’ils les unissent. « travailler ensemble » « unis/pareils » « moderno-intellectuel » « c’est toujours le discours de l’égalité »
Elle nous fait comprendre avec le discours indirect que son mari veut qu’elle continue de travailler tout en faisant les tâches ménagères « il me dit qu’il a horreur des femmes popottes » l46
b) La défaite de la femme
Effet de chute premier paragraphe, avec des antithèses : au départ des mots les unissent « unis/ pareils / ensemble » puis peu à peu , elle devient lucide, des phases courtes qui montrent leur inégalité apparaissent « finie la ressemblance »
Phrase courte qui marque sa désillusion « elle avait démarré, la différence »
-Le couple prône l’égalité homme/femme mais lorsqu’elle parle de la femme, les mots sont liés à la cuisine, et lorsqu’elle parle de l’homme c’est lié au travail. « je suis seule devant les casseroles »
c) Différents modèles de couples proposés
Dans ce texte, différents modèles de couples sont proposés ; les parents du mari sont pour les femmes popotes : femme au foyer/ homme travaille « monsieur père laisse son épouse s’occuper de tout dans la maison » « balayer ce serait cocasse »
...