La femme gelée /Annie Ernaux
Cours : La femme gelée /Annie Ernaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chlowe24 • 9 Avril 2022 • Cours • 433 Mots (2 Pages) • 1 235 Vues
La femme gelée de Annie Ernaux est un roman autobiographique paru le 12 février en 1981 a Paris.
Elle raconte son enfance avec des parents qui ont des rôles différents de ce qui leur assigné en fonction de leur genre a cette époque, elle grandi donc avec de bonne valeurs. Mais elle réalisera aux fur et a mesure quelle est obligé de se plier au rôle de femme au foyer qui s’occupe de la famille et de son mari, elle raconte donc son histoire en tant que femme dans les année 1960.
Lien avec le parcours, les limites :
On peut mettre ce livre en lien avec le parcours ; écrire et combattre pour l’égalité, dans un premier temps car ce roman est un guide pour le féminisme, il a été un déclic pour de nombreuse femmes grâce a l’évoque de la domination masculine et également aux rôle inévitable de la femme dans la société. A cet égard on peut citer « Obscurément je sens aussi que presque tous les malheurs des femmes viennent par les hommes. »
Dans un deuxième temps l’écrire d’Annie Ernaux permet aux lecteurs de se projeter et de se reconnaître, ses mots montre la force de la réalité et la souffrance de la femme avec un ton pessimiste qui domine.
Son écriture est donc universelle et touche tout le monde.
Pour conclure elle s’impose comme porte parole pour toute une génération, et combat pour l’égalité a travers son roman, avec ses procédés d’écriture elle s’engage également et souhaite suscité du changement.
Formes littéraire employés :
Annie Ernaux écrit dans son roman écrit de façon réaliste et sincère, elle reste fidèle au quotidien et transcris les difficultés de la vie, elle raconte sa vie à l’état brut avec un vocabulaire familier et parfois brutal.
Elle décris de manière très détaillée et parlante.
Thèmes abordés :
A travers son roman Annie Ernaux aborde beaucoup de thèmes comme l’adolescence et l’éducation des filles qu ‘elle aborde en traversant son enfance, mais également le mariage et la maternité.
Les thèmes phare de son roman sont l’inégalité social notamment entre l’homme et la femme, et la condition de la femme ainsi que son rôle qui est réduit a s’occuper de son foyer.
Pourquoi ce titre :
Ce titre peut être interpréter comme le fait que sa volonté est gelée, figée, car malgré sa volonté a vouloir casser les codes de la société elle se retrouve quand même prise dans la routine de la femme tels quelles sont perçu a cette époque, le rôle de la femme est alors gelée et est destinés a être comme cela et personne ne peut échapper au quotidien malgré la volonté.
...