Alcools de Guillaume Apollinaire :
Commentaire de texte : Alcools de Guillaume Apollinaire :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Odrip • 12 Avril 2022 • Commentaire de texte • 552 Mots (3 Pages) • 456 Vues
Présentation d’une œuvre intégrale de son choix
Alcools de Guillaume Apollinaire :
1erétape :
J’ai choisi de présenter le recueil Alcools regroupe un ensemble de poème écrit par Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1913. Le recueil fut publié en 1913 et suit le mouvement poétique du lyrisme, on retrouve dans le recueil assez régulièrement le thème de l’amour, de l’ivresse, de la modernité, du mythe, du voyage, le temps et la nostalgie. Le recueil devait s’appeler eau de vie mais Apollinaire a décidé que Alcool sonnait mieux que le titre précédent, d’ailleurs le nom du livre alcools a été choisi par apollinaire puisqu’il voulait montrer qu’il y’a d’autres moyen de trouvé le sentiment de l’ivresse qu’en buvant de l’alcool et à travers ses poème il essaye donc de nous montrer cela mais la grande diversité rende la synthèse difficile qui lui a value des critique qualifiant son recueil de « fourre-tout » malgré cela c’est ce qui fait là toute la cohérence de son œuvre car les œuvres peuvent paraître sans lien mais en réalité elles ont toute un lien comme le lyrisme, l’émotion ou la fluidité découlant de l’absence de ponctuation.
Dans cette œuvre Apollinaire à écrit 50 poèmes dont la généralité avait pour thèmes l’automne, la ville, le voyage, ses déception amoureuses, le temps qui passe et les avancées technologiques de l’époque. Au début du 20èmesiècle le monde est en effervescence culturelle mais aussi fasciné par la vitesse et la mobilité. Les personnages principaux sont Le Narrateur puis Annie Playden et Marie Laurencin qui ont été à un moment sa compagne.
Les temps forts de son œuvre se situe après ses ruptures amoureuses avec Annie Playden et Marie Laurncin, Apollinaire veut faire passer le message que la poésie ne doit pas être simplement moderne mais qu’elle doit faire la jonction entre tradition et modernité
2èmeétape :
Au début du recueil Alcools, dans le premier roman « Zone », le narrateur décrit des villes Européens comme Londres ou Paris et décrit le paysage tout en jouant sur la modernité et la tradition ce qui m’a donné une envie de découvrir d’autres paysages. Mais le poème m’ayant le plus marqué est Nuit Rhénane puisque j’ai aimé comment l’auteur retranscrivait les effets et les symptômes de l’alcool et la tonalité que l’auteur a quand il chante son poème puisque le poème à un ton très lyrique et mélodieux, c’est aussi un poème que j’ai trouvé difficile à comprendre au début.
J’ai beaucoup apprécié comment faisait l’auteur pour rendre son poème moderne pour son époque aussi bien dans l’écriture avec le manque de ponctuation ou la liberté de vers montrant son détachement pour les règles traditionnel de la poésie que dans la description des avancées technologique de son époque comme la construction de nouveaux bâtiment ou l’arrivée de nouveaux modes de transports. En revanche j’ai un peu moins apprécié les références mythiques parce qu’il l’exprime souvent comme une preuve d’égocentrisme et que le monde n’a pas se valeurs en fonction de lui comme avec la référence aux tonneaux de Danaïde ou la fidélité du chien et de la femme d’Ulysse dans la chanson du mal-aimé.
...