Alcools d'Apollinaire
Fiche de lecture : Alcools d'Apollinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ArthUretre • 4 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 537 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Oral de Français – Entretien
Fiche de Présentation d’Alcools, Apollinaire
Apollinaire est un poète du XXe siècle, plus connu, à l’époque, comme critique d’art. Il est né, à Rome, en 1880, d’une mère polonaise et d’un père italien inconnu. Il doit donc se crée un nom ; c’est à 19 ans qu’il signera la première sous le nom qu’on lui connait aujourd’hui : Apollinaire. Il est français et vivait à Paris. Il est mort en 1918 de la grippe espagnole après avoir combattu pour la France. Alcools appartient aux mouvements du cubisme et du surréalisme. En effet, il côtoya de nombreux peintres des mêmes mouvements artistique que lui, tel que Picasso, Delaunay ou encore Matisse. Cette œuvre est sortie en 1913, en pleine effervescence culturelle et scientifique mit en avant par les peintres et leur tableau, la tour Eiffel, l’aviation qui se développent et la construction de ponts dans paris. Alcools est un recueil de poèmes écrit tout au long de sa vie, sur des moments qui l’on marquée. Cette œuvre est l’aboutissement d’une partie de sa vie, ses son œuvre majeure. Ce recueil a été mal reçu étant donné la modernité qu’elle a apportée, tel que la liberté expressive : l’absence totale de ponctuation qui laisse aux lecteurs un place importante a la compréhension des textes, le vers libre. Et par les sujets qu’Apollinaire aborde ; il place la tour Eiffel comme symbole de paris et le Pape Pie X au centre de la modernité.
Ce recueil, sortie en 1913, appuie plusieurs thèmes qui ont marquée la vie d’apollinaire. En effet, le groupe de poèmes « Rhénanes » évoque sa relation avec Annie Playden en Rhénanie puis à Londres. Ensuite, après sa rupture avec celle-ci il a écrit « la chanson du mal-aimée », de même avec « le pont Mirabeau » qui illustre sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre parisienne. Enfin le poème « a la santé » exprime ses sentiments sur son emprisonnement a tort pour vol. Quand apollinaire a publier son œuvre poétique il avait pour but de représenter sa vie en la « distillant », d’où le nom de ce recueil : Alcools : une distillation de sa vie.
Dans alcools les personnages clés varie en fonction du moment ou apollinaire a écrit le poème, il est toujours au centre de ses poèmes car il représente ses sentiments, puis on y voit passé des femmes tel que Annie Playden, dont il était amoureux, il l’a suivies en Europe, elle est le personnages clé du groupe de poèmes « rhénanes » et de « la chanson du mal-aimée ». Ou encore Marie Laurencin, une peintre de son quartier à Paris, il est apparu sur certain de ses tableaux et elle est évoqué dans ce recueil à travers « le pont Mirabeau » qui mets en avant leur rupture. Son absence de ponctuation place aussi le lecteur au centre de l’œuvre ; la compréhension varie en fonction du lecteur. C’est l’un des recueils les plus connu de son siècles (XXe), il rassemble tradition et modernité dans une seule œuvre, et a des influences diverses dans le mondes artistiques. Tout cela fait que cette œuvre est digne d’intérêt aujourd’hui.
...