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Une charogne de Baudelaire

Commentaire de texte : Une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  380 Vues

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UNE CHAROGNE

Introduction :

Poème issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal , « Une Charogne » décrit la promenade d’un couple interrompu par une vision d’horreur : l’apparition d’un cadavre en décomposition . Ici c’est la charogne et non la femme aimée qui se situe au centre du poème .

Problématique :

En quoi ce poème peut-il être une mise en abyme de la création poétique ?

Annonce du plan :

Derrière l’ironie de Baudelaire dans le mélange le beau et le laid  (1) et dans le détournement d’une scène amoureuse traditionnelle (2) se cache une réflexion sur l’art et la poésie (3) .

I) Le mélange du beau et du laid

        

        A – « Le beau dans l’horrible » : l’inversion des valeurs

v.3 : au détour d’un sentier + v.9 : Le soleil rayonnait décor bucolique , idyllique

v.13 : carcasse superbe = oxymore → les deux réalités antithétiques cohabitent

v.13 : Et le ciel regardait → L’apparition de la charogne se présente également  comme un spectacle         qui s’offre aux yeux du monde .

v.2 : beau matin d’été si doux + v.8 : « plein » , « au centuple » + v.11 : la grande Nature + v.13 :         superbe + v.15 : si forte  lexique mélioratif et hyperbolique qui accompagne cette vision

v.14 : Comme une fleur s’épanouir = comparaison entre la charogne et une fleur  Il démontre         ainsi qu’on peut extraire la beauté du mal.

        B – La comparaison entre la femme et la charogne : un érotisme macabre .

v. 5 : Les jambes et comme une femme + v. 8 : Son ventre = comparaison avec la femme → La         charogne est personnifiée par Baudelaire .

v. 5 : « Les jambes en l’air », « lubrique » + v. 6 : Brûlante et suant → allusions à forte connotation         sexuelle qui accompagne cette comparaison

v. 8 : exhalaisons  + v. 15 : puanteur → parfum de la femme devenu ici puanteur

v. 37 : serez semblable + v.41 : telle vous serez = champ lexical de l’identification → identification         de la femme avec la charogne

v.43-44 : Quand vous irez, sous l’herbe et les floraisons grasses, /Moisir parmi les ossements →         Baudelaire met en évidence la réalité funeste qui attend la beauté de la femme

II) Le détournement d’une scène amoureuse traditionnelle

        A – Le détournement des clichés romantiques

v.1 :« mon âme » , « Étoile de mes yeux » + v.39 : soleil de ma nature + v.40 : mon ange et ma         passion  = expressions romantiques et élogieuses  de la poésie traditionnelle → détourne la         célébration de la femme aimée .

v.1 : Rappelez-vous + v. 40 - 41 : «ô la reine des grâces », « Vous, mon ange » , « Oui ! telle vous         serez » + v. 45 : ô ma beauté = le vocatif et l’apostrophe → interpelle l’objet aimé et apporte          une tonalité lyrique au poème.

v.1 et 3 : âme + infâme  + v. 37 et 39 : nature + ordure + v.40 et 38 : passion+ infection = rime →         le poète détourne avec cynisme les marques de l’amour courtois.

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