Une charogne, Baudelaire
Cours : Une charogne, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eugeneson • 24 Février 2021 • Cours • 392 Mots (2 Pages) • 581 Vues
"Une charogne" est issu du recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire en 1857. Condamné par la justice pour "outrage aux bonnes moeurs" et "à la morale publique et religieuse" le recueil subira la censure et son auteur en sera profondément blessé. Il fait partie de la catégorie "Spleen et Ideal". Le poème est composé de 12 quatrains en octosyllabes et alexandrins.
Résumé : Un couple en promenade tombe sur une charogne -> devient le sujet. Promenade amoureuse -> conte cruel reliant le désir et la mort en tant que "Memento Mori".
Problématique : En quoi ce poème est-il représentatif de l'alchimie poétique baudelairienne ?
Mouvements : 1) Une rencontre surprenante 2) Une ressurection artistique 3) Une prophétie cruelle
Baudelaire démarre son poème par une rencontre surprenante. D'entrée de jeu, nous pouvons constater un titre qui interpelle "Une charogne" en effet il renvoie ici un thème étranger à la poésie.
1 er mouvement : Une rencontre surprenante (v.1 à v.10 )
vers 1 : "Rappellez vous" -> impératif => Invitationau souvenir. vers 1 : "vous"/"nous" => Présence d'un objet aimé, chéri. vers 1 : "vîmes" => Nostalgie vers 1 : "mon âme" -> apposition => Idée romantique, discussion personnelle, intérieur.
vers 2 : "beau matin d'été" => Cadre prospice, parfait pour une balade amoureuse.
vers 3 : "au détour [...] infâme" -> césure à l'hémistiche => L
...