Une chanson douce
Fiche : Une chanson douce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ismavld • 5 Décembre 2021 • Fiche • 459 Mots (2 Pages) • 1 498 Vues
Chanson douce est un roman sorti en 2016 écrit par Leila Slimani. Cette œuvre montre comment une vie de famille banale s’est transformé en tuerie à cause de leur nourrice devenue trop dépendante d’eux et d’eux devenus dépendants d’elle aussi.
Le récit commence par une prolepse, on connaît la fin de l’histoire dès le début ou on apprend qui Louise, la nounou vient de tuer Adam le bébé qu’elle gardait et Mila la sœur de Adam avant d’essayer de se suicider. Ensuite, on revient en arrière ou tout a commencé, Myriam et Paul, sont les parents de deux enfants : Mila la plus grande et Adam encore un bébé, Myriam lassé de garder ses enfants toute la journée se concerte avec son mari pour prendre une nourrice : après plusieurs candidates, Louise a su se démarquer des autres en faisant bonne figure face à Mila et fini par se faire embaucher. Au début, Louise était ce qu’on pouvait trouver de mieux, elle faisait même à manger et nettoyait la maison. Au fil du temps, elle est devenue indispensable a la famille et pour Louise, elle ne vivait quasiment plus que pour ces deux enfants. Elle s’est tellement intégré qu’elle partait même en vacances avec eux mais lorsque Paul et Myriam se sont en quelque sorte lassés d’elle. Elle qui était persuadée qu’ils allaient avoir un troisième enfant pour la garder, elle n’avait plus d’issue de secours, sa vie ne tournait qu’autour d’eux et s’en débarrasser était synonyme de mourir c’est pourquoi elle a préféré les emmener avec eux vers la mort que les laisser vivre une vie sans elle.
Le titre Chanson douce représente la nuance entre une chanson douce qu’on pourrait chanter aux petits enfants et une terreur, une démence silencieuse ressentie tout au long du récit mais camouflée pour lui donner un côté plus joyeux car les personnages ayant fait face à une telle terreur sont des enfants. Il fait aussi référence à un passage ou on nous dit que Louise entend une chanson morbide qui habite son esprit.
Je trouve cette œuvre fascinante car cette ambiance malsaine causée par ces discours peu normaux est remplie de tension et nous donne toujours envie de lire la suite. Ces personnages et ces situations nous montre comment le piège de la dépendance se ferme petit à petit sur une famille sans pouvoir y faire quelque chose et montre aussi comment un tueur sombre dans un état d’esprit malsain et ou lui est en quelque sorte une victime de la vie qu’il mène.
...