Quelle réflexion sur la société française contemporaine propose Chanson douce ?
Dissertation : Quelle réflexion sur la société française contemporaine propose Chanson douce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar modaku • 20 Mai 2021 • Dissertation • 375 Mots (2 Pages) • 964 Vues
Chanson douce est un roman écrit par Leïla Slimani. Ce roman a paru en 2016. Ce dernier raconte l’histoire de Myriam, femme au foyer qui veut reprendre ses activités d’avocate et ne supporte plus l’idée de rester à la maison pour prendre soin de ces 2 enfants. Myriam et son mari se mettent alors à la recherche d’une nounou et ils emploient Louise, la nounou parfaite. Ce roman ne parle pas uniquement de l’histoire de Myriam, mais de la société française aussi. Alors, quelle réflexion sur la société française contemporaine propose Chanson douce ?
Chanson douce dévoile le contraste entre les différentes classes sociales dans la société française contemporaine qui est très hiérarchisée. Premièrement, Louise, issue de la classe pauvre, travaille au service de la famille de Myriam. Elle accède alors à l’intimité de la famille alors qu’elle n’en fait même pas partie. Myriam et sa famille prétendent alors qu’elle fait partie de la famille, par pure hypocrisie. Effectivement, ils ne veulent pas se sentir coupables d’avoir quelqu’un qui travaille pour eux dans leur maison.
Deuxièmement, Louise est pauvre contrairement à son employeur. Le contraste entre leur vie est très violent. En effet, la nounou vit dans la banlieue, mais travaille dans une maison qui se trouve dans le 10e arrondissement de Paris. Louise passe son temps dans une maison qui n’est pas à elle et dans un confort matériel dont elle n’a même pas accès en temps normal.
Troisièmement, la nounou se sent comme étrangère aux conversations entre Myriam l’avocate et ses amis. Cette dernière invite Louise à leur table. Cependant, au moment où Louise les rejoint, un malaise s’installe. La nounou et les avocats ne viennent pas du même monde. En effet, Myriam et ses amis n’ont rien à raconter à Louise, tout comme Louise n’a rien à leur raconter. Ils n’ont rien en commun, donc aucune histoire à se partager. Louise se rend compte alors qu’elle est étrangère. Elle ne comprend pas la langue parlée autour d’elle. Cette dernière finit par se réfugier dans la cuisine.
Finalement, en décrivant la relation entre Louise et la famille de Myriam dans Chanson douce, Leïla Slimani met en lumière les problèmes qui se trouvent dans son pays. Elle illustre les inégalités entre les différentes classes sociales.
...