Jugement de Louise, chanson douce
Discours : Jugement de Louise, chanson douce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alibns28 • 24 Septembre 2020 • Discours • 665 Mots (3 Pages) • 2 499 Vues
Bonjour
Monsieur le Juge, Messieurs et Mesdames les jurés, si nous sommes présents aujourd’hui, c’est pour défendre cette femme ici présente,une femme qui a subit les douleurs les plus sévères qu’une vie puisse infliger, elle qui a si longtemps pris sur elle, dans le silence le plus absolu et sans jamais se plaindre de cette société si cruelle et si repoussante.
Louise a parfaitement répondu aux besoins de Myriam et Paul , eux qui ont cédé à la vie professionnel au lieux d’élever leurs enfants , après tout, pourquoi continuer d'éduquer ses enfants si quelqu'un d'autre peut le faire à votre place ? Ils en viennent à se reposer totalement sur cette « fée » qu'est Louise jusqu'à l'exploiter en ne jugeant pas utile de lui poser des limites.Myriam et son mari sont jeunes, intelligents et semblent ouverts d'esprit pourtant ils ont laisser s'épuiser cette femme sans entendre sa solitude qui l’attriste tant. Ils n'arrivent jamais à prendre en compte sa désintégration en lui confiant pourtant les êtres qui comptent le plus pour eux. Et puis les enfants rentreront bientôt à l’école. Alors bientôt, ils n’auront plus besoin d’elle. Mais elle, que va-t-elle devenir ? Cette famille, c’est son radeau de survie pour ne pas se noyer dans son passé, ses dettes, sa fille partie, sa misère quotidienne.Tout cela n’est même pas mis en question par le couple insouciant de la situation de leur nourrice qui leur a permis d’avoir une vie presque parfaite.
Ma cliente présente plusieurs formes de maladies ce qui expliquait parfois ses agissements , en effets, Louise souffre de troubles de l’humeur et cela prenait parfois le dessus sur elle car cette maladie lui engendrait de grandes dépressions et des perturbations sur son humeur.Cette maladie est due au stresse qui s’accumule tout les jours chez Louise mais aussi et surtout à cause du manque de repos et du travail à plein temps.Elle souffrait aussi de mélancolie délirante qui est une maladie grave provoquée par un passé difficile chez la personne,ça a d’abord provoqué chez Louise des faiblesses physiques,et de plus avec son âge elle ne pouvait plus supporter les tâches quotidiennes,mais le plus dangereux dans cette maladie c’est l’état dépressif dans lequel on entre et qui pousse à avoir des idées délirantes sur le thème de la culpabilité ou la ruine allant jusqu’à des envies suicidaires , tout cela a été accumulé chez cette modeste femme qui s’étouffait dans le silence le plus complet , incomprise et perdue dans une société où elle ne trouve pas sa propre place et où elle se sentait constamment coupable de ne pas avoir eu une vie meilleure.
La vie de cette femme a toujours été difficile,de maison en maison,de famille en famille, avec sa fille qu’elle a élevée seule depuis que son mari est mort.Elle a dut se battre pour éduquer sa fille mais elle n’a pas réussi à cause du rejet immoral et honteux envers la petite fille qui subissait la situation de sa mère,une mère pourtant courageuse et qui excelle dans son métier ,mais à force d’être trop parfaite, la moindre négligence, la moindre absence, le moindre problème occasionné lui est reproché comme inacceptable de sa part. On ne s’intéresse pas à elle, ce qu’elle peut penser ou ce qu’elle endure . Elle est d’ailleurs sûrement sous-payée sinon elle aurait pu assumer au moins le prix de location de son studio minable.Qui se souciait d’elle véritablement ? Sa seule amie Wafa était loin d’imaginer la profondeur de ses tourments. Mais Louise n’arrivait pas à communiquer avec les autres et elle ne laissait personne entrer dans son monde personnel.Elle a dû emmagasiner tout un tas de frustrations, de souffrances, de chagrins, de colères pendant de nombreuses années pour en arriver à un tel extrême, tuer les enfants qu’elle adorait.
...