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Texte de bac

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Par   •  22 Mai 2020  •  Fiche  •  675 Mots (3 Pages)  •  572 Vues

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Corrigés - L’interrogation

Exercice 1

  1. Totale
  2. Partielle
  3. Totale
  4. Totale
  5. Partielle
  6. Partielle
  7. Totale
  8. Indirecte totale
  9. Indirecte partielle

Exercice 2

Inversion

Est-ce que

Intonation

  • A quelle heure…
  • Comment se nomme..
  • Ne crois-tu…
  • Les enfants sont-ils…
  • Quand se décidera…
  • Paul est-il…

  • Est-ce que tu vas bien ?
  • Est-ce que le repas…
  • Est-ce que Marie…
  • Vous avez réussi ?
  • La grève est terminée ?
  • Tu y penses sérieusement ?

Exercice 3

  • Irez-vous au cinéma ?
  • As-tu revu Marie ?
  • Combien ce buffet coûte-t-il ?
  • Sont-ils d’accord avec cette théorie ?
  • Quand les vacances auront-elle lieu ?

Exercice 4

  1. Il se demande quand tu viendras à Lyon.
  2. Il se demande comment nous irons à NY.
  3. Il se demande pourquoi il ne dit pas les choses en face.
  4. Il se demande qui sont ces personnes.
  5. Il se demande si Paul est marié.
  6. Il se demande si tu y penses sérieusement.
  7. Il se demande s’ils sont heureux.
  8. Il se demande combien d’enfant ils ont.

Exercice 5

Construisons le commentaire

  1. Dans cet extrait, on retrouve beaucoup de phrases interrogatives.
  2. Octave utilise ces phrases interrogatives alors qu’il semble en connaître les réponses. On parle alors de questions rhétoriques. Nous sommes à l’ouverture de la ièces, on parle aussi de scène d’exposition. Son rôle est de présenter le contexte au spectateur. Les questions rhétoriques d’Octave présentent donc l’intrigue.
  3. Cette accumulation de phrases interrogatives laisse penser qu’Octave est apeuré, stressé ou affolé par le retour de son père, annoncé dès la première réplique.

Analyse littéraire

  1. Les interrogations totales portent sur la phrase entière. On peut donc y répondre par oui ou pas non. Toutes les questions posées par Octave au début de la scène sont des interrogations totales. Cela crée dès le début un effet comique car Silvestre, son valet, se contente de répondre trois fois avec un simple « oui ». Cette répétition laisse penser au spectateur que Silvestre est lassé des questions d’Octave. L’autre répétition que l’on retrouve dans cette scène est, elle aussi, faite par Silvestre. Lorsqu’il ne répond pas par oui aux questions de son maître, il reprend uniquement ses derniers mots, soulignant le fait qu’Octave n’a pas besoin de poser ces questions car il en connaît les réponses. Ces questions rhétoriques permettent donc de faire comprendre l’intrigue au spectateur : le père d’Octave revient pour le marier avec la fille « du Seigneur Géronte ». Toutefois, les personnages restent à cheval entre l’affirmation et l’interrogation crée un effet d’attente. Le spectateur ne sait pas de quoi il s’agit. Nous pouvons classer cette phrase dans les interrogations totales car Silvestre aurait pu y répondre par un simple oui. Cette phrase fait la liaison entre les interrogations totales rhétoriques, dont Octave connaît les réponses et les interrogations partielles, les seules à traduire un réel questionnement dans cet extrait.
  2. Les interrogations partielles

L’interrogation partielle porte sur une partie de l’énoncé. On ne peut donc pas y répondre pas oui ou non. Octave n’en utilise qu’à la fin de cette scène « Par où sortir … » « Que dois-je.. ». Ces questions sont les seules dont il ne connaisse pas déjà la réponse. Elles traduisent donc le problème qu’il faudra résoudre dans la suite de la pièce. Dans sa dernière réplique, Octave pose trois questions, ce qui met en valeur son état de stress. Elles ont toute les trois un sens très proche mais soulignent une montée de la panique du personnage grâce à une gradation : on passe d’une question plus vague, pour laisser place à l’évocation d’une « résolution » pour clore cet extrait sur un « remède » nécessaire.

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