LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet « pourquoi lit-ont de la poésie ? »

Dissertation : Sujet « pourquoi lit-ont de la poésie ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Dissertation  •  825 Mots (4 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 4

Mathis CORGNE                                                                                              205

Sujet « pourquoi lit-ont de la poésie ? »

Aujourd’hui plus beaucoup de personnes ne lisent de romans ou de poème, car nous somme dans une époque ou tous se numérise et nous ne prenons pas le temps de lire un roman, compte ou poème. C’est pourquoi nous nous interrogeons sur « pourquoi lit-on de la poésie ». Tout d’abord la poésie c’est quoi ? La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots de langue, elle produits sensations et émotions. Il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chanter. Après avoir défini l’art de la poésie nous pouvons débuter cette dissertation avec pour problématique : pourquoi lit-on de la poésie. Tout d’abord nous allons voir que la poésie peut apporter autant que la lecture romancé, et qu’elle permet d’améliorer notre culture puis enfin qu’elle permet de nous évader.

Pour commencer la poésie tout comme le roman peut apporter une multitude de thème ( amour, amitié, tristesse, la mort,... ) car il y a plusieurs types de poésie ,exemple : La poésie lyrique, La poésie épique, La poésie satirique, La poésie didactique.Donc le poème peut s’adresser a un public  aussi variée que celui du roman. De plus dans le poème il y a plusieurs méthode d’écriture possible en jouant avec les métaphore, comparaison, personnification ,… Grace a tout ces variations d’écriture et de procédé un grand nombre de personnes peut s’identifier au thème et se reconnaître dans ces écrits d’auteurs plus ou moins connu. La plus part du tempe ces auteurs écrivent pour transmettre un message, une opinion. Comme par exemple Paul Eduardo qui pendant l’occupation allemande créé des poème pour les parachuter ensuite. Exemple :

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard

C’était quatrain de « liberté » c’est la fin d’un poème de 21 strophes. Pour moi l’avantage du poème c’est qu’il est beaucoup plus court qu’un roman et tout aussi complet d’un point de vue thématique.

        Par ailleurs la poésie permet d’améliorer notre culture générale, elle permet notamment de connaître des époques qu’on ne connaît pas, et de voire l’évolution du style d’écriture en fonction de l’époque. De plus les vers on une très grande richesse littéraire par ses mots rime et syllabes, qui on une grande technicité d’enchaînement. Mais avant tout la poésie permet de développer notre sens critique sur des opinions, des faits, etc. Car certains poètes peuvent a travers leurs poésie critique certaine chose  par exemple les autorité, le pouvoir. Comme « La société est sauvée » de Victor Hugo tirée du recueil Les Châtiments. Qui dénonce une trop forte pression du gouvernement français sous Napoléon Bonaparte premier président de la République. Extrait :

France ! à l'heure où tu te prosternes,
Le pied d'un tyran sur ton front,
La voix sortira des cavernes
Les enchaînés tressailliront.

Elles crieront : Honte aux infâmes,
Aux oppresseurs, aux meurtriers !
Elles appelleront les âmes
Comme on appelle des guerriers !

Victor Hugo

On peut donc voir que il critique le gouvernement du pays et appelle a se rebeller dans ces deux quatrains.

         Enfin La poésie permet de S’évader, de voyager, de faire fonctionner ce don qu’es l’imagination. Exemple « L'albatros », de Charles Baudelaire tirée des « Fleurs du Mal ».dans ce poème l’auteur nous fait voyager a travers ses pensées en se focalisent sur un Albatros, il décrit ses faits et gestes, tout en faisant des rimes. C’est beau... Bref.Pour beaucoup lire de la poésie est un immense plaisir car elle permet de remplir nos âmes de tout sorte de plaisir, envie de vivre, envie de joie, envie de tristesse . Comme dit précocement, la poésie invite a la rêverie, elle transporte le lecteur comme l’auteur dans d’autre lieu, d’autre temps…

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com