Spleen III, Baudelaire
Commentaire de texte : Spleen III, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jerem19052002 • 30 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 170 Mots (5 Pages) • 6 838 Vues
Spleen III
I) Un roi malheureux
a) dimension de richesse
b) ennui
c)
II) Fuite du temps
a) un roi qui vit dans le passé
b) Perte de repères
c) Mort
III) Le Spleen
a) Recherche de divertissement
b) melancolie
c) Echec
Le poème Spleen III a été écrit par Charles Baudelaire en 1857. Il fait partie du recueil!les Fleurs du Mal dans la section « Spleen et Idéal ». Ce poème parle du Spleen chez Baudelaire. Le Spleen est un état de mélancolie extrême chez une personne. Comment Baudelaire exprime t-il le Spleen à travers la figure du roi mélancolique ?
Nous parlerons tout d’abord de la présentation du personnage du roi malheureux, puis du thème de la fuite du temps en enfin du Spleen
I) Un roi malheureux
a) dimension de richesse
b) ennui
c)
a) Le personnage principal dans ce texte est le roi. Il est donc décrit avec un champ lexical de la richesse, du luxe «riche », « fleurdelysé », «prince ». Fleur de lys, symbolisme de la royauté. On est également amenés à voir les nombreux aspects de la vie royale qu’il mène «précepteur», «bouffon», «dames».
On a également une richesse dans la forme de la rédaction du poème. Richesse des procédés utilisés :
Le poème est également écrit en alexandrins et le vocab utilisé est riche et varié «
b) Malgré sa richesse et son entourage abondant, le roi se sent seul. Dès le premier ver « je suis comme le roi d’un pays pluvieux » le thème de l’ennui est déjà introduit. On observe l’ennui qui est présent même dans ses relations avec le monde extérieur « qui […] s’ennuie avec ses chiens ». Vocabulaire lié à l’ennui «rien de peut l’égayer » « distrait ». On observe que le roi ne semble entretenir des relations qu’avec ses chiens. Il reste éloigné de toute autre companie. Ceci témoigne également de sa solitude.
Cela mène à une négligeance du royaume et des affaires d’État de la part du roi. Il ne veut pas assumer ses fonctions. « la pays pluvieux » « le peuple mourant ». Le roi se distancie de sa propre situation et s’observe d’un œil plus distant. Il utilise la première personne seulement dans le premier vers puis parle de lui même à la troisième personne « ses précepteurs », « rien ne peut l’égayer ».
Le poète nous fait une présentation du roi qui est extrêmement riche et qui ne manque ni de companie et d’occupations. Pourtant il se sent seul, s’ennuie. Cet ennui peut également être interpreté comme de la mélancolie.
II) Fuite du temps
a) un roi qui vit dans le passé
b) Perte de repères
c) Mort
On observe une perte de repère chez le roi qui est accentuée par l’utilisation des nombreuses antithèses à travers le poème. «jeune et pourtant très vieux », « ennui » et « égayer », « gibier » et « faucon ». Ces différentes antithèses montrent que le roi essaie de se définir mais n’y arrive pas. Il se sent jeune physiquement mais est un vieillard dans sa tête. On a également la comparaison entre le prédateur et le chassé. Il esst probable que cela montre un sentiment d’insécurité chez le roi.
...