La condition humaine dans les "spleens" de Baudelaire
Commentaire de texte : La condition humaine dans les "spleens" de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yvethana • 11 Mars 2013 • Commentaire de texte • 263 Mots (2 Pages) • 1 216 Vues
LA CONDITION HUMAINE DANS LES "SPLEENS" DE BAUDELAIRE
Nedim KULA ÖZET "Baudelaire'in Spleens'lerinde İnsanlık Durumu" adlı incelemede, bütün yaşamı mutsuzluğa, umutsuzluğa açılan şairin varoluş savaşını yansıtılmaktadır. Yaşam korkusuyla yaşam coşkusunun birbirine karıştığı iç dünyasında, yaşamla ölüm, aydınlıkla karanlık, iyilikle kötülük sürekli olarak çarpışır. Bu bitmek bilmeyen çatışmalar Baudelaire'de tedirginlik ve yalnızlık duyguları uyandıracaktır. İğrençliklerle dolu bir dünyada kendi kendine insan olmanın savaşımını verirken, bedeni zincirlere vurulan Prometheus'dan daha çok acı çeker. Baudelaire, yitik bir cennetin arayışı içinde, dalar bilinmeyenin derinliklerine. Gizli bir mimari yaratarak hapseder yalnızlığı kendisiyle birlikte şiirin aşılmaz duvarları arasına. Baudelaire, eleve dans la religion catholique, a toujours reflechi sur le probleme de l'homme et de sa condition terrestre afin de mieux connaître les secrets de son propre etre dans ce monde sur lequel il se sentait jete comme une simple marionnette. Le poete touche par la curiosite de L'Inconnu a essaye de resoudre ce probleme en un systeme üniversel. II etait necessaire de chercher une reponse â une telle question a laquelle plusieurs philosophes et catechistes se sont interesses pendant des siecles, car l'homme, en s'appuyant sur la source occulte de ce sujet eternel, pourrait franchir les difficultes d'une vie damnee et il trouverait le moyen d'echapper a lui-meme. Baudelaire ayant la nostalgie d'un paradis perdu avait l'intention de devoiler le sens cache de son drame interieur pour atteindre l'au-delâ. Le poete effraye par son neant a bien vu son insuffisance dans la poursuite d'un bonheur perdu et en faisant une analyse minutieuse de la nature humaine, il a tente de depasser sa faiblesse par la conscience comme Pascal. L'homme ayan
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