Situation de stage
Rapport de stage : Situation de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathee • 3 Décembre 2017 • Rapport de stage • 1 049 Mots (5 Pages) • 1 402 Vues
Analyse de situation n°1
Stage du semestre n°2
Du 06/02/2017 au 10/03/2017
Type de stage : SICLV (Soins Individuels ou Collectifs sur des Lieux de Vie)
Thème traité : Situation d’étonnement
Date de réalisation de l’analyse 22/02/2017
Prénom Nom de l’étudiant (e) JACQUELINE BRUN
Promotion : 2016/2019, classe PEGASUS
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : madame Catherine SAVATIER
[pic 1]
Etudiante en 1ère année en soins infirmiers. J’ai effectué un stage dans une crèche située dans un Hôpital parisien. Durant ce stage, la directrice m’a fait visiter les différentes sections. La section des Bébés de 10 semaines à 12 mois, les moyens de 12 mois à 2 ans, et les grands de 2 ans à 3ans. Ainsi, j’ai réalisé mon stage dans le secteur des grands.
Au début de mon stage, j’ai effectué une semaine d’observation et chaque matin j’ai remarqué qu’une inquiétude se faisait ressentir au moment de déposer leurs enfants. Certains parents attendaient de voir pleurer leurs enfants avant de partir. De plus, l’inquiétude et le stress vont de pair chez les enfants comme les parents.
Alors, j’ai demandé si les séparations se passaient souvent comme ça, les auxiliaires de puériculture m’ont répondu que oui et qu’elles vivent cela très souvent. Je me suis fait la réflexion que l’on parle souvent de l’adaptation pour les enfants et je trouve ça génial. Mais pourquoi n’y a-t-il pas d’adaptation pour les parents ? L’un ne va pas sans l’autre, pour que l’enfant soit rassuré un minimum il faut que les parents le soient aussi.
Par la suite, j’ai pu observer quelques parents à l’inverse des « au-revoir trop long » qui peuvent être plus difficiles à vivre dans la mesure où, l’enfant à l’espoir que vous restiez et d’autres qui partent et reviennent pour un dernier bisou. De cette manière, ils renvoient un message à leurs enfants qu’ils sont tristes de les quitter et inquiets. En collaboration avec les auxiliaires de puériculture, nous rassurons les enfants au moment de la séparation avec les parents en trouvant des mots pour les détendre afin de les aider à surmonter ses angoisses. J’ai pu observer que chaque séparation est différente. Les réactions des enfants varient en fonction des parents.
Et surtout comment les accompagner en tant que professionnels ?
Il est important pour les parents de déculpabiliser sur le fait qu’ils laissent leurs enfants à la crèche. Les enfants sentent que les parents ont du mal à les quitter, plus ils risquent de marquer la séparation. Certains parents attendent que leurs enfants pleurent pour leur faire plaisir. Les parents se raccrochent à l’idée que si l’enfant pleure c’est parce qu’il a besoin d’eux.
Un matin je me trouvais avec les auxiliaires de puériculture et une maman est arrivée avec son enfant, j’ai remarqué pendant plusieurs jours que la séparation était très dure pour la maman. J’ai pu expliquer à celle-ci que le temps de séparation ne doit être ni trop court ni trop long, qu’il est important de prendre du temps de se séparer et pourquoi pas entrer dans la pièce et faire un petit jeu avec lui. Cependant, il est préférable de ne pas rester trop longtemps car son fils peut penser qu’elle va rester la journée, et la séparation risque d’être encore plus difficile. « Dans la même idée, l’adulte qui se cache (derrière un tissu, ou qui se cache le visage avec les mains…) et joue avec l’enfant à « coucou - me voilà » est un jeu qui fait beaucoup rire les enfants et les aide à prendre conscience de la disparition et la réapparition. Alors, abusez de ces jeux là avec vos enfants, ils n’en seront que ravi et mieux préparés à la séparation ![pic 2]
...