SYNTHÈSE PERSONNELLE DU TPE
Lettre type : SYNTHÈSE PERSONNELLE DU TPE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manonlbr • 19 Février 2016 • Lettre type • 789 Mots (4 Pages) • 3 147 Vues
SYNTHÈSE PERSONNELLE DU TPE
TPE série économique
Thème : l'argent
Sujet : l'euro
Problématique générale : « Être ou ne pas être dans l'euro ? »
Problématique individuelle : « Quels sont les enjeux économiques de l'euro ?»
Parcours
Lors de notre première séance de TPE, nous avons facilement constitué notre groupe. Par affinité, Maxim Schwartz, Léa Garcia et moi-même avons décidé de nous mettre ensemble. Nous n'avions jamais eu l’occasion de travailler tous les trois, nous pensions donc que c'était une bonne expérience.
Notre Travail Personnel Encadré nous imposait deux matières : les sciences économiques et sociales et l'anglais. Nous avons alors tenté de mettre nos centres d’intérêt en commun afin de nous orienter vers un sujet qui plairait à tous.
Nous sommes parvenus à ce thème après plusieurs recherches. Tout d’abord nous avions pensé à plusieurs sujets comme le marché de l'art, les jeux d'argent. Mais ces sujets ont été jugés trop vagues, pas assez précis et ces idées me convenaient peu. Après plusieurs réflexions, nous avons choisi comme sujet définitif l'Euro.
Bien entendu, nous étions conscients que ce thème était trop large et trop complexe. Il fallait donc se centrer sur un aspect particulier de l'euro, à notre portée. Aussi avons nous commencé à faire des recherches économiques et des éléments pour notre partie en anglais.
Après cette phase de recherche et de documentation, nous avons pu définir plus précisément ce sujet « Être ou ne pas être dans l'euro ? » entrant dans le thème «Argent»
Nous avions alors déterminé nos objectifs : nous voulions montrer les différents enjeux politiques et économiques de l'euro, l'intérêt pour un pays européen de faire partie de la zone euro . Nous voulions ensuite comparer l'euro avec la livre britannique . Nous avons décidé de traiter ce sujet en trois parties.
Pour le support de production, nous en avions envisagé plusieurs : création d'un blog, d'un diaporama ? Après mûre réflexion, nous avons choisi de créer un magazine à partir du site Madmagz.
Nous avons rapidement mis en place une méthode de travail qui fut efficace : nous nous fixions chaque semaine des objectifs à atteindre pour la semaine suivante. Ces objectifs étaient en général des recherches à faire séparément. Nous mettions ensuite nos informations en commun mais rédigions chacun de notre côté. Ainsi nous planifions notre travail afin de ne pas prendre de retard, et nous nous répartissions le travail de manière équilibrée. Léa a réalisé l'introduction, l'étude de cas sur la Grèce, la conclusion, et la mise en page,. J'ai rédigé la partie économique et me suis occupée de retranscrire nos travaux sur le carnet de bord, tandis que Maxim s'est occupé de la partie politique et étant en classe européenne, il a également traduit la comparaison de la livre et de l'euro ensuite rédigée par moi-même.
Nous avons effectué nos recherches dans des bibliothèques et sur internet en notant les références tout en s'assurant que les sources soient fiables. Nous avons essayé de prendre contact avec plusieurs économistes financiers européens sans réponse positive de leur part.
...