Résumé Alexis de Tocqueville
Commentaire de texte : Résumé Alexis de Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar service admission • 9 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 278 Mots (6 Pages) • 696 Vues
FICHE D’ORGANISATION DE TRAVAIL POUR LES SUP
Ceci est une liste de conseils permettant d’avoir de bonnes méthodes de travail, qui sont essentielles à la réussite en classe prépa. Elle aidera celles et ceux qui ont du mal à savoir par où commencer dans leur travail, ou qui travaillent sans qu’il y ait de résultats convaincants.
Cette liste sera organisée en trois parties : des conseils généraux, puis des conseils par matière, et enfin des conseils d’organisation dans la vie courante afin de bien vivre ces années de prépa.
CONSEILS GÉNÉRAUX :
- Ficher ses cours (idéalement le jour-même), et ce dans toutes les matières. Les fiches permettent d’apprendre son cours, et de le rendre plus accessible lorsqu’on y cherche une information précise. Pour les personnes n’ayant pas l’habitude de faire des fiches, il s’agit de recopier son cours de manière claire, en enlevant les démos de cours et certains exemples pour l’alléger.
- Une fois le cours bien appris, faire des exercices. Mettre en pratique le cours permet d’acquérir certains réflexes, qui permettront de résoudre des problèmes de concours. L’intuition, en exercice, c’est une excellente connaissance du cours et des méthodes d’application.
- Le sommeil : travailler énormément ne servira à rien si vous ne dormez pas suffisamment. La mémoire se réorganise pendant la nuit, et le sommeil permet une bonne concentration en cours, ainsi qu’en DS.
- En cours, rester attentif : cela permet d’apprendre une première fois le cours, et de le comprendre. N’hésitez pas à poser des questions si vous de comprenez pas quelque chose. Surtout, ne bavardez pas ; c’est un manque de respect envers les professeurs et envers le reste de la classe qui essaye d’écouter.
- Travailler se fait sans distractions : donc les téléphones, ordinateurs, etc. se mettent de côté afin d’être le plus efficace possible.
- Travailler toutes les matières chaque semaine, et non juste la matière qui tombera au prochain DS. Pensez au long terme. Ainsi, au lieu de revoir votre cours la veille du DS, vous serez capables de faire des exercices pour vous entraîner réellement.
- Après un DS, travailler la correction le plus tôt possible afin d’étudier le sujet en entier, et de remarquer quels raisonnements ou méthodes il fallait utiliser.
- Les colles : n’apprenez pas les démonstrations par coeur, mais retenez la démarche et les points-clés. C’est en comprenant réellement la démonstration que vous serez convaincants.
CONSEILS PAR MATIÈRE :
MATHS :
- Le cours est à apprendre, et à comprendre. Les définitions permettent de comprendre de quoi on parle, les propositions et théorèmes sont les vrais outils de résolutions, et enfin les méthodes permettent de bien utiliser ces outils.
- Les hypothèses : dans une définition, une proposition ou un théorème, elles donnent le contexte de validité de ceux-ci et leur donnent un sens. Elles sont dans chaque point du cours, à apprendre par coeur au cas par cas.
- Soyez extrêmement rigoureux dans la rédaction d’exercices.
- Certaines démonstrations constituent des méthodes à réutiliser en exercice, il est donc utile de les comprendre.
- Essayez de faire au moins les exercices une étoile du TD ils sont généralement peu difficile et vous aident à apprendre le cours
PHYSIQUE:
- Il faut connaître toutes les formules du cours avec leurs conditions de validité, mais aussi savoir les interpréter.
- La plupart des exemples du cours sont à connaître. Ils permettent en tout cas de résoudre des problèmes avec plus d’aisance.
- Prenez l’habitude de faire des schémas en exercice. Cela clarifie très souvent le problème, ce qui est souvent le premier obstacle en physique.
SI / CHIMIE :
- Ce sont deux matières qui nécessitent une bonne connaissance du cours, mais pour lesquelles il faut surtout faire des exercices régulièrement, car il s’agit toujours de mises en situation que l’on pourra reconnaître dans des problèmes de concours. Entraînez-vous le plus possible.
- Pour ces deux matières écoutez les Td (voir les faire en avance surtout en SI), est important vous apprendrez ainsi des astuces et des méthodes
- En SI ne paniquez pas au DS si la question n’a rien avoir avec votre cours, il y a des questions de logiques ou de synthèse faciles lorsqu’on y réfléchi un petit peu.
- En Chimie le cours est très succins par conséquent tout ce qui est dedans est utile.
ANGLAIS:
- Prenez au moins une demi-heure par semaine pour travailler les thèmes (traductions) faits en cours. Cela enrichira votre vocabulaire.
- Pour les DS, apprenez bien la méthode du type de concours en question, et revoyez les différentes thématiques vues en cours (écologie, nouvelles technologies, etc.)
- Pour les khôlle c’est généralement bien de se tenir au courant de l’actualité .Pour le faire sans effort vous pouvez vous abonner a des journaux anglophones sur les réseaux sociaux (sur Facebook pour pouvez par exemple mettre CNN ou The Guardian en page dont vous voyez le contenue en premier). Certain sujet sont récurrents (l’écologie, l’éducation, l’égalité hommes femmes) avoir des exemples déjà prêt peut vous aider.
FRANCAIS :
- En première année il s’agit surtout d’apprendre la méthode du résumé et de la dissertation.
- Pour les DS, apprenez par coeur les exemples du cours, ou ceux donnés dans le corrigé de précédents DS.
INFORMATIQUE :
- Pour vous entraîner, refaire les TD de cours et les TP.
- Faites les exercices de Td, ils sont généralement simple et les avoir cherché vous aidera à retenir les méthodes
KHOLLES :
-Les notes ne sont pas importantes il s’agit essentiellement de se rendre compte de votre compréhension du cour. Il vaut mieux avoir 6 et avoir compris que 10 en ayant eu de la chance. Si vous n’avez pas bien compris un point du cours vous pouvez en profitez pour demander. Ne partez pas d’une khôlle sans avoir compris votre exercice, si vous ne comprenez pas les explications du khôlleur demandez à votre professeur.
...