Pierre et Jean, Maupassant
Commentaire d'oeuvre : Pierre et Jean, Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bebek94 • 1 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 101 Mots (5 Pages) • 664 Vues
Thème I – Ménages et consommation
Chapitre 1.1 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
I – Quels sont les revenus des ménages ?
A) Qu’est ce qu’un ménage ?
Lorsqu’on étudie la consommation en économie, l’acteur principal est le ménage. Une personne ou un groupe de personnes forment un ménage au sens de l’INSEE si elles ont un logement commun et un budget commun. Une personne seule ou un couple non marié est un ménage au sens économique.
B) Les revenus primaires rémunèrent la participation à la production
Lorsque les ménages participent à la production des richesses, ils en tirent des revenus appelées revenus primaires. Parmi les revenus primaires, on distingue les revenus du travail qui rémunèrent les agents économique qui mettent à disposition leur force de travail et les revenus du capital qui rémunèrent la mise à disposition d’un capital physique et financier. Enfin, les revenus mixtes rémunèrent à la fois le travail et le capital.
Revenu capital : ensemble des équipements et des fonds nécessaires pour produire.
C) Les revenus de transfert participent à l’effort de redistribution
Les cotisations sociales sont des prélèvement payé par les employé pour plus tard. Les prestations sociales sont des revenus de transfert. Il existe plusieurs types de revenus de transfert : les allocations chômages ou familiales, la pension de retraite, la bourse, le RSA…
Action : part de propriété de l’entreprise.
D) Le revenu disponible brut est le revenu à disposition des ménages pour consommer et épargner
La répartition primaire des revenus est corrigée par l’effort de redistribution. Pour faire face aux risques sociaux (chômage, maladie, accident, vieillesse, maternité) qui pourraient les priver de revenus, les ménages reçoivent des revenus de transfert. En contre partie, les ménages et les employeurs doivent verser des cotisations sociales et des impôts directs. Ces derniers permettent de financer les revenus de transfert.
En fin de compte, le revenu disponible des ménages s’obtient en ajoutant les revenus de transfert aux revenus primaires puis en leur soustrayant les cotisations sociales et les impôts directs. Ce revenu disponible correspond au revenu dont les ménages disposent pour consommer et épargner.
Salaire net = Salaire brut – (Cotisations sociales + Impôts directs)
II – Comment les ménages utilisent-ils leurs revenus?
A) Une partie des revenus est consommée
Biens | Services |
- matériels ; - stockables ; Exemple : sac à dos. | - immatériels ; - non-stockables ; Exemple : match de foot. |
La consommation désigne l’utilisation de biens et de services pour répondre à un besoin. Lors de la consommation, les biens et services seront immédiatement ou progressivement détruits après leur utilisations. Certaines consommations sont contraintes : l’alimentation, l’électricité et l’eau ; il est quasiment impossible de les éviter. D’autres consommations sont plus facultatives et répondent à des besoins moins pressant (loisirs, besoins de luxe, jeux vidéos…).
B) La partie restante du revenu est épargnée
L’épargne se définit comme la part du revenu des ménages qui n’est pas utilisée pour consommer.
Épargne = Salaire net – Consommation
Les agents économiques décident d’épargner pour trois motifs principaux : se constituer un patrimoine, préparer une consommation future et se prémunir contre des risques potentiels qui pourraient accroître leurs dépenses ou limiter leur revenus. L’épargne des agents prend différentes formes, cela peut être des actions, le livret A, l’assurance-vie, un investissement immobilier, etc.
...