Pierre et Jean, Maupassant, 1888
Cours : Pierre et Jean, Maupassant, 1888. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TheoDcht • 4 Janvier 2018 • Cours • 756 Mots (4 Pages) • 882 Vues
Pierre et Jean
Tout d’abord, j’étais attiré par ce livre car l’histoire me semblait intéressante même si elle me semblait compliquée à comprendre.
Le livre que j’ai choisi de lire se nomme Pierre et Jean, il a été écrit par Guy de Maupassant en 1888. C’est une œuvre naturaliste, fondée sur le thème de la fraternité. L’histoire se déroule au Havre au XIXe siècle, elle est composée de plusieurs personnages principaux qui sont : Pierre Roland ; Jean Roland ; Louise Roland ; Gérôme Roland et Léon Maréchal.
L’événement principale qui fait que l’histoire devient plus intéressante et plus intrigante est la visite du Notaire chez cette famille qui leur fait comprendre que leurs ami Léon Maréchal vient de mourir et qui laisse toute sa fortune à Jean. Pierre ne comprend pas cela est décide de mener une petite enquête pour savoir pourquoi.
Pierre et Jean raconte une histoire de famille, perturbée par la découverte d’un secret. Jean vient d’hérité d’une grosse fortune que Léon Maréchal eu la gentillesse de lui céder suite à sa mort. Bien-sûr après cela Pierre se pose mille et une questions mais ne comprend pas pourquoi avoir laisser sa fortune à Jean, mais suite à la remarque du pharmacien et de la serveuse, Pierre commence à penser que Jean ne possède pas le même père que lui mais d’après Louise et Gérôme (les parents), Léon n’était qu’un « fidèle ami ».
Tout d’abord, j’ai apprécié lire ce livre car elle peut refléter la réalité comme la jalousie entre deux frères. J’ai adoré Pierre qui est pour moi un personnage mystérieux mais surtout l’histoire en elle-même. Mon moment favori est quand Pierre commence à avoir des soupçons en pensant que Léon serait le père de Jean car cela donne plus de vie à l’histoire, elle devient plus intéressante tout à coup. Mes sentiments au cours de cette lecture étaient étranges, j’avais l’impression de vivre l’histoire. J’étais totalement absorbé par le livre, même si l’atmosphère est assez tendue. Lorsque Pierre apprend que Jean n’est pas son « vrai » frère, j’étais à la fois bouleversé et heureux pour lui, qu’il apprenne enfin la triste vérité.
Par contre, je ne m’attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Je pensais que Pierre allait ouvrir son cabinet, mais à aucun moment j’aurais pensé qu’il allait l’ouvrir sur un bateau. Je trouve que la fin de l’histoire est mal imaginée ou pas assez élaboré. Si j’étais en face de l’auteur, je lui aurais conseillé de rentrer plus vite dans le vif du sujet car je trouve qu’à certains passages le livre devient ennuyeux. Malgré quelques points négatifs, le livre m’a plu et m’a légèrement ému même si au début j’ai eu du mal à m’y intéresser.
Théo Douchet, 204
...