Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables à une comédie ?
Dissertation : Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables à une comédie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lou_dlx • 7 Mai 2021 • Dissertation • 381 Mots (2 Pages) • 8 159 Vues
Sujet : Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensable ?
INTRODUCTION :
Une comédie est une pièce de théâtre destinée à divertir et provoquer le rire par le traitement de l’intrigue. Pour cela elle utilise souvent des ruses et des stratagèmes pour faire rire les spectateurs. Les ruses et les stratagèmes sont généralement constituées de mensonge, d’illusion, de piège, de manipulation et de fausses révélations. Dans les Fausses Confidences de Marivaux, la ruses et les stratagèmes sont présent tout au long de la pièce pour mener l’intrigue, mais sont-ils vraiment indispensable pour parvenir à la fin ? La comédie peut-elle utiliser d’autres moyens que les ruses et les stratagèmes ? Où doit-elle se réduire à une simple mises en scène de tromperie et de manipulations ? Pour répondre à cette question nous allons commencer par voir que les ruses et les stratagèmes sont présent de puis longtemps et sont permanent dans les comédie. Puis nous verrons que leur fréquence est à relativiser. Pour finir nous donnerons une explication à leur présence.
1) Une présence ancienne et permanante
- Les Fausses Confidences comme beaucoup d'autre pièces de Marivaux reposent sur une manipulation fondamentale des sentiment.
- Mais ruses et stratagèmes ne sont pas propres au théâtre de Marivaux : La Farce de maître Pathelin recourt au travertissement et au mensonge; le compte Almaviva s'introduit chez Bartholo sous divers déguisement; Cyrano parle en lieu et place Christian dans la pièce de Rostant.
2) Une fréquence à relativiser
En nombre et en importance :
- En nombre : toutes les comédies ne font pas appel aux ruses et aux stratagèmes, même si celle-ci sont plûtot minoritaires. Le Misanthrope ou Les Femme savante de Molière n'en comportent pas. Ce sont des comédies de caractère. Et dans ses comédies sérieuse et parfois sociales comme L'île des esclave, Marivaux n'y recourt pas davantage.
- En impotance : rses et stratagèmes ne possèdent pas le même poids selon les comédies ni influent de la même façon sur le déroulement de l'intrugue. Sans échange d'habit et d'identité des personnages. Le Jeu de l' amour et du hasard ne peut exister; pas plus que sans Dubois, il n'y a pas de Fausses Confidence. Mais ces ruses n'ont pas pour but de tromper quelqu'un, mais de révéler une vérité cachée.
3) Une explication de leur présence
...