Peau de chagrin, Balzac
Commentaire de texte : Peau de chagrin, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sania.haque • 26 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 450 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
L’histoire de Raphaël (Valentin) est un jeune homme malheureux, ruiné, solitaire et au bord du suicide. Il doit sa survie à un vieillard avec un physique étrange appelé l’Antiquaire, chez qui il va trouver un talisman, une « Peau de Chagrin » une peau qui devrait pouvoir satisfaire ses moindres désirs, le jeune homme va décider de succomber au fantastique il obtiendra tout ce qu’il désirera, la richesse qui le fuyaient viendra à lui. Mais l’excès de pouvoir que Raphaël va accorder à cette Peau de Chagrin, qui en rétrécissant, raccourcira sa vie, le fera vieillir prématurément, lui volera sa vie et finira par le tuer.
La Peau de Chagrin comparé a une peau de renard qui paraît ordinaire, « Et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard. » (P.57) Peau qui est associée à la lumière « Des rayons si lumineux ».(P.57) La manière dont la peau est écrite (en majuscule et italique)(P.57) incite l’intrigue aux lecteurs. Cette Peau de Chagrin est une sorte de Pacte faustien, talisman qui permet d’exaucer le moindre des désirs, « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m’appartiendra ». A chaque fois qu’un vœu s’accomplit cette peau de chagrin rétrécit ainsi que la durée de vie de Raphaël.
Le Pacte que Raphaël signe est en effet un pacte avec le diable un contrat sans retour, qui lui permettra de gagner d’obtenir ce qu’il desiderata c’est à dire l’argent, en obtenant ce qu’il désir. L’amour avec « la femme sans cœur » et Pauline. Il ne gagnera pas seulement ce qu’il voulait mais perdra bien plus de ce qu’il ne pouvait penser à chaque vœux réalisé la taille de la peau diminuera sa durée de vie également.
L’antiquaire lui présente cette peau de chagrin ce pacte diabolique sans vraiment l’informer des conséquences « Montrant la peau de chagrin, est le pouvoir et le vouloir réunis. Là sont vos idées sociales, vos désirs excessifs ». (P.64) « Jeune homme, prenez garde » (P.65)Le vieillard met en garde Raphaël sans trop insister « Votre suicide n’est que retardé »(P.66). Raphaël qui n’a plus rien à perdre mais conquérir ses désirs il fini par signer ce pacte.
La Peau de Chagrin de Balzac est la combinaison de plusieurs genres : conte fantastique, roman philosophique, roman autobiographique. Trois thèmes sont développés dans ce roman : l’argent, l’amour et la vie. On touche l’aspect philosophique du livre. Balzac décrit d’une bonne manière, la superstition, l’obsession par une idées, l’excès de pouvoir que Raphaël accorde à la Peau de Chagrin.
...