Partie de dissertation sur les Contemplations de Victor Hugo
Dissertation : Partie de dissertation sur les Contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar C__.__ • 9 Janvier 2023 • Dissertation • 341 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Introduction:
Les auteurs romantiques du XIXe siècle ont tendance à évoquer dans leurs écrits ce qu'ils ressentent de façon à exprimer leurs sentiments tout en touchant les lecteurs. Il s écrivent de façon universelle. Nous le voyons par exemple dans Les Comtemplations de Victor Hugo, écrit en 1856, composé de deux parties. Le chef de file du mouvement romantique a d'abord composé une partie intitulée "Autrefois" qui regroupe les poèmes sur sa vie avant la mort de sa file Léopoldine. La seconde partie, intitulée "Aujourd'hui" rassemble les poèmes suivant la mort de sa fille. Dans la préface de ce recueil est indiqué par Victor Hugo: "Homo Sum. Traverser le tumulte, la rumeur,le rêve, la lutte, le plaisir, la douleur, le silence..."n'est-ce-pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous?" Dans quelle mesure la poésie est l'expression de la condition humaine, tout en reflétant l'histoire de l'individu? de cette manière, nous allons nous demander comment le poète à la fois raconter sa vie personnelle et rejoindre celle de tout homme. Nous y répondrons dans une première partie sur le sujet de l'existence unique reflétée par la poésie; puis traitant la condition humaine en général et enfin la dimension universelle de la trajectoire individuelle.
Sous partie:
Le poète raconte sa vie pour partager ses joies et ses peines.
En effet, à travers Les Comtemplations, Victor Hugo nous fait part des évènements qu'il traverse; tel un journal intime. Nous voyons notamment ses premiers émois amoureux et son ouverture à la sensualité, dans le premier livre, Aurore, dans le poème Lise, dans lequel Victor Hugo évoque la naïveté de ses amours de jeunesse et l'aspect insouciant des joies éprouvées. Cependant, le poète nous partage aussi ses peines; notamment dans le livre IV; "Pauca Meae" ou bien quelques mots pour ma fille, dans lequel Victor Hugo relate sa douleur intense due au deuil de sa fille? Léopoldine. Nous le voyons dans le poème "A Villequier". Celui-ci nous montre un poète démuni, éprouvé par le désespoir de la mort de sa fille mais qui commence à accepter le destin.
...