Nouvelle
Discours : Nouvelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baptistejhk • 6 Novembre 2021 • Discours • 882 Mots (4 Pages) • 446 Vues
-Bonjour, je m’appelle Baptiste Mange, je suis un élève de 3°5, passionné d’automobile, c’est pourquoi l’oral que je vais vous présenter parlera essentiellement de métiers en rapport avec ma passion.
Je vais d’abord aborder le thème du stage comme point d’appui, je vais ensuite décrire un métier en particulier se nommant carrossier peintre, le dernière partie servira a dire ou j’en suis
-J’ai choisi de parler du parcours avenir car il me permet d’aborder un de mes principaux points d’intérêt, mais aussi car j’ai souhaité rebondir sur les connaissances que m’a apporté mon stage de découverte au sein de l’entreprise se Peugeot Laffitte.
-Je vais donc vous présenter en premier lieu quelle était mon intention de départ dans la recherche du stage de découverte, quelles ont été mes recherches afin d’obtenir le stage et enfin, quel a été mon stage au final.
Dans un second lieu, je vais vous présenter le métier de carrossier peintre, cela va inclure la formation théorique qui permet d’exercer ce métier, et aussi d’autres voies possibles.
-En dernier lieu, je vais vous expliquer ou j’en suis , qu’est ce que j’ai fait, quels sont les outils que j’ai utilisés, que je maîtrise afin de réfléchir a mon orientation et comment je m’en suis servi. Je ferai donc un bilan sur mon orientation et mon projet d’avenir.
-L’intention de départ lors de la recherche du stage de découverte de 3ème était sur l’automobile car depuis tout petit je m’intéresse à ce secteur.J’ai donc cherché un garage automobile qui avait une large palette de choix de métiers en rapport avec l’automobile.
-Les démarches que j’ai effectuées afin d’obtenir mon stage dans le domaine que je souhaitais : j’ai donc pris l’initiative d’appeler un ami de mes parents car il est gérant d’ un garage qui correspond à toutes mes attente , après s’être entretenu avec moi sur ce qui me motivait pour ce stage, il a accepté de me prendre dans son garage afin que j’y fasse mon stage de découverte.
-J’ai donc effectué mon stage au sein du garage
Peugeot Laffitte, c’est un garage où l’on peut retrouver les métiers de carrossier-peintre, de mécanicien et de vendeur, on y fait de l’entretien et de la réparation de tous types de véhicules, plus ou moins anciens, ainsi que de la peinture.
-Ce que je retiens de ce stage, c’est qu’il m’a permis d’aborder les différents métiers et m’a été très utile pour m’orienter vers ce que je veux faire plus tard. Le petit plus du stage, c’est que j’ai aussi pu démonter le carénage de mon scooter, le poncer, le repeindre et le remonter ( avec aide).
-Le métier, que j’ai pu le plus observer lors de mon stage est celui de carrossier-peintre. Je l’ai trouvé très intéressant car les tâches qu’il effectue sont assez variées.
- Pour exercer cette profession, plusieurs voies sont possibles : -Après la 3ème, CAP réparations des carrosseries en 2 ans, puis CAP peinture en carrosseries en 1 an, puis 2 ans de bac pro réparation des carrosseries.
-Après la 3ème, directement en bac pro des carrosseries en 3 ans.
A savoir qu’après ces 2 alternatives, il est possible de passer un CQP (certificat de qualification professionnelle) de carrossier-peintre pour devenir carrossier-peintre confirmé.
...