Modes de communication
Dissertation : Modes de communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chlochette2100 • 28 Janvier 2016 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 1 114 Vues
Aujourd’hui il existe d’important moyen de communication que ce soit le téléphone, internet, les messageries instantanées, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, tous permettent d’échanger ce qui nous amène à nous poser cette question : Les nouveaux modes de communication améliore-ils notre dialogue avec autrui ? Dans un premier temps nous verrons que les moyens de communications son apriori favorable aux échanges avec autrui puis nous verrons que souvent, l’effet inverse se produit.
Il existe de nombreux nouveaux modes de communication par exemple les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Ask… Tous permettent une vie sociale malgré l’éloignement. Il y a aussi le blog, c’est un outil de communication qui joue un rôle important dans la gestion des relations entre pairs. Puis, il a les textos, ses derniers sont très réactifs, ils permettent de s’amuser, de se retrouver dans un même lieu très rapidement, de converser de façon rapide et concise. Grace aux smartphones on peut télécharger de multiples informations, avoir accès à Internet, aux messageries personnelles, aux blogs, aux réseaux sociaux donc être sans cesse en train de communiquer. Twitter par exemple, permet de trouver un groupe d’appartenance grâce aux hashtag, ce principe regroupe plusieurs personnes qui ne se connaissent pas mais qui adhère à la même idée.
Ces nouveaux modes de communication permettent de communiquer de façon indirecte avec autrui. Parfois, converser avec une personne derrière un écran est plus facile. Ces communications donne même parfois du courage à certains, comme les personnes timides de s’exprimer. Il est en effet plus facile de parler de soi derrière son ordinateur sans voir son interlocuteur.
Les nouveaux modes de communication sont généralement gratuit, ce qui permet à tous de les utiliser si envie ou besoin.
Grâce au forum ou plusieurs personnes débâtent sur un même sujet se créer une créativité collective. « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. » Kenneth Blanchard.
Ils permettent aussi aux entreprises d’avoir un contact direct avec leurs clients. Ou bien, au sein même de l’entreprise, ses nouveaux modes permettent de rapprocher des collègues, créer un lien de convivialité au travail grâce à la messagerie instantanée ou bien par mail.
Ses nouveaux modes de communication servent aussi unir les populations, faire comme si il n’y avait pas de frontière ou de distance sur le plan réel ou virtuel. Par ailleurs, cela permet de faire la connaissance de nouvelles personnes et cela facilite aussi le maintien d’une relation existante.
Les nouveaux modes de communication sont en principe la pour rapprocher les individus, malheureusement c’est parfois l’effet inverse qui se produit. Cette omniprésence de la technologie dans nos vies ne fait que créer l'illusion qu'on communique avec l'autre. Il est vrai que certaine personne raconte leurs vies sur les réseaux sociaux, ils se font des monologues, ils sont seul. Ou bien, lorsque l’on communique via les nouveaux modes de communication les échanges sont très souvent banales et sans intérêt. De plus, plus on fait usage des réseaux sociaux moins on communique en la présence de l’autre. Il a aussi étais observer que certains internautes passent moins de temps avec leurs amis et membres de leur famille et qu’il participe moins souvent à des activités à l’extérieur de la maison. Les nouveaux modes de communication cassent en outre les relations réelles. Parfois il y a une certaine confusion entre le virtuel et le réel et la communication permanente. Il a était vu que dans certaine famille, dans une même maison, les individus s’envoient des mails, des textos, alors qu’ils sont à un mètre l’un de l’autre. Les individus ne comique plus en face à face et ne participe plus à des activités sociales.
Par ailleurs, certaines personnes qui n’utilisent pas ses nouveaux modes de communication se sentent exclu, il y a un gouffre entre ceux qui utilisent et ceux qui n’utilisent pas.
S’il est plus facile de s’ouvrir aux autres à travers ses nouveaux modes derrière un écran il est aussi plus facile de persécuté, de juger, d’insulter les individus.
Malheureusement certaine organisation profite de pourvoir dialoguer sur certain réseaux sociaux pour inciter des individus à adhérer par exemple au Djihad. Il existe un système de recrutement qui passe par les réseaux sociaux par exemple en France, le recrutement de l’organisation de l’Etat islamique se fait principalement par Facebook. Via des discussions privée, des messages personnels ou encore l’invitation sur des forums ou plateformes spécialisées c’est principalement la que l’échange d’informations et le recrutement s’effectue entre le recruteur et sa cible.
...