Le rire comme un mode de communication
Commentaire de texte : Le rire comme un mode de communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar haluska1396 • 10 Mai 2014 • Commentaire de texte • 256 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
le rire est vu comme une grimace. Il est laid, indigne des hommes responsables, et dangereux pour la cité. Il faut le laisser aux bouffons, aux fous, aux méchants et aux esclaves. L'Eglise chrétienne va développer cette conception diabolique du rire, sous prétexte que, dans les Evangiles, Jésus ne rit jamais. René Descartes (1596-1650) et Hobbes vont également condamner le rire parce qu'il manifeste une perte de contrôle de soi et en raison de son caractère agressif envers la personne moquée.
ire permet de tisser ou de renforcer des liens sociaux. En effet, nous rions rarement seul, il faut être soumis à une source de stimulation sociale,
le rire comme un mode de communication. Il est, selon Charles Darwin (1809-1882), " l'expression prmitive de la joie proprement dite ou du bonheur". Le rire a donc une fonction de sociabilité, même s'il peut être pratiqué dans la solitude.
Il est un élément essentiel de la communication entre les hommes et témoigne de la cohésion d'une société. A chacun son rire puisque à chacun sa réalité et ses références culturelles. Le rire est donc relatif.
le rire a une fonction critique vitale qui permet de dédramatiser des situations lourdes et des problèmes sociaux. Il servira à souligner les injustices et à désamorcer les tensions.
Chaque personne rit pour des choses diffèrentes. Ainsi, des scènes peuvent faire rire certains, comme en laisser d'autres indifférents. Les perceptions varient d'une personne à l'autre car les facteurs sociaux, familiaux, politiques, culturels ainsi que l'identité sexuelle jouent un rôle important dans le déclenchement du rire.
...