Les nouveaux modes de communications améliore-t-il notre dialogue avec autrui?
Résumé : Les nouveaux modes de communications améliore-t-il notre dialogue avec autrui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fa Ke • 27 Avril 2020 • Résumé • 424 Mots (2 Pages) • 914 Vues
Les nouveaux modes de communications désignent l’ensemble des technologies récentes permettant de transmettre et traiter les informations. En effet, ce phénomène a vue apparaitre une évolution durant nos dernières années. Nous allons donc nous demander si le développement des nouveaux modes de communications améliore-t-il notre dialogue avec autrui ? Dans un premier temps, nous allons s’apercevoir qu’il y a des avantages. Cependant, je vais démontrer qu’ils peuvent aussi nous éloigner les uns des autres.
De nos jours la plupart des français possède un réseau social, comme Facebook, Snapchat, Instagram et bien d’autres encore. Ces nouveaux modes de communication, qu’il n’y avait pas dans les années précédentes nous permettent d’échanger avec le monde entier instantanément. De plus ils nous permettent de faire de nouvelle connaissance, ce qui nous rapproche les uns des autres. Grace aux médias, comme la télévision ou la radio nous pouvons tous être informé en temps réel de la situation mondial, prenons exemple de la crise sanitaire actuel, la population a besoin d’être souvent rassurer et de rester informer. C’est ici que nous voyons que cette évolution de nouveaux modes de communication est très importante pour tout le monde. Au niveau professionnel cela à des avantages, la création des boites mails, du téléphone, du courriel, ou tout simplement des moteurs de recherche facilite le travail pour tous. Tous ces moyens de communications restent accessibles à tous, et cela nous permet d’aborder une certaine proximité avec les uns et les autres.
Cependant, ces modes de communications possèdent des inconvénients, ils peuvent freiner le dialogue. Nous pouvons constater qu’à travers les réseaux sociaux, le dialogue avec autrui à bien changé, mais celui-ci peut être faussé ou mal interprété. Par exemple, à travers les sms nous ne pouvons pas voir la réaction de notre correspondant, l’échange manque donc de spontanéité. Il faut aussi être méfiant, et notamment avec l’utilisation d’internet, certaines personnes peuvent en profiter pour cacher leurs identités à travers des faux comptes. Les médias, peuvent aussi nous divulguer des fausses informations, reprenons l’exemple de la crise sanitaires actuelle, certains site internet diffuse des informations totalement fausse qui peuvent faire paniquer la population.
Pour conclure, ces nouveaux modes de communications à travers leurs avantages vue ci-dessus nous permettent de nous rapprocher des uns et des autres et donc d’améliorer notre dialogue avec autrui. Cependant il faut trouver un juste milieu car ils peuvent aussi nous éloigner.
...