LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, le développement de nouveaux modes de communication améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?

Dissertation : Selon vous, le développement de nouveaux modes de communication améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 7

        Nous avons tous pour habitude aujourd’hui d’envoyer un sms à nos proches pour prendre de leurs nouvelles ou encore de leur envoyer une photo sur Snapchat de nos vacances. Mais rares sont les personnes qui envoient toujours des cartes postales. Cela est dû à l’utilisation des smartphones et plus généralement des modes de communications par le biais des nouvelles technologies et applications qui ne cessent de se développer au fur et à mesure que le temps passe. Plus rapide, à moindre coût et pratique, tout le monde possède un objet issu du développement des nouvelles technologies pour communiquer.

Mais ces nouveaux modes de communication, utilisés par tous et à longueur de temps, et leur développement améliorent-ils le dialogue avec autrui ?

        Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le développement de toutes ces technologies possède des aspects positifs qui oui permettent d’améliorer le dialogue avec autrui et pourquoi. Puis dans un second temps, nous verrons que ce développement de nouveaux modes de communication dispose de certaines limites pour dialoguer avec autrui.

  1. Oui il améliore
  1. Diversification des échanges et des plateformes (rapide, photos, vidéos, appels, appels vidéo)
  2. Réseaux sociaux : communication simple et spontanée
  3. Dématérialisation et moindre coût
  1. Cependant il y a des limites
  1.  Peut tourner à l’obsession, et pousser à se renfermer sur soi-même
  2. Peut parasiter relation sociale en face à face
  3. Favorise la tricherie, les mensonges sur soi-même

Aujourd’hui lorsque nous souhaitons prendre des nouvelles de nos proches ou bien lors de situation difficile impliquant le télétravail pour certaines professions, l’utilisation des moyens de communication tels que les téléphones portables, les ordinateurs et plus généralement internet se trouve être très utile et pratique.

Ces nouveaux outils sont de différentes natures. On peut y retrouver les smartphones, les ordinateurs aussi bien portables que fixes, les appareils connectés telles que des montres ou encore plus généralement internet. La diversification de ces outils permet à chacun de trouver le support qui lui convient le mieux pour l’utilisation qu’il en fait.

Grâce au développement d’internet, la communication s’est établie via les mails qui ont été l’une des plus grandes évolutions dans ce domaine. Bien qu’à leurs débuts ils étaient utilisés pour tout type de communication, aujourd’hui ils sont plus réservés aux relations professionnelles. C’est une forme de communication qui parait plus sérieuse et fiable dans ce domaine. Cependant, elle reste moins rapide que les autres plateformes et mode de communication comme les téléphones portables par le biais des sms et des appels qui eux sont des instruments de communication plus spontanés et permettent plus facilement des échanges de médias comme par exemple des photos. Les téléphones sont les appareils numériques qui ont connu la plus grande évolution au cours de ce siècle. Nous sommes passés du simple téléphone à touches, au téléphone tactile qui peut même remplacer un ordinateur portable avec toutes ses fonctionnalités. Internet est d’ailleurs une de ces fonctionnalités, qui a mené vers la création de certaines plateformes et sites : les réseaux sociaux.

        En effet, les réseaux sociaux ont vu le jour grâce a l’utilisation de plus en plus importante d’internet et des smartphones. Ces lieux d’échanges permettent la communication aussi bien directe qu’indirecte des individus entre eux. Ce qu’on entendra par communication directe ce sont forcément les messages privés qui eux peuvent mener à des appels basiques aux appels vidéo ou à des enregistrements vocaux. Ils permettent également de partager des vidéos et des photos plus rapidement et de plus longue durée. Quant à la communication indirecte, on entend par là la publication de post sur Facebook, de tweets sur twitter ou encore de story sur Snapchat ou encore Instagram.  La communication indirecte comme directe permet aussi bien de publier un message pour ses amis, de partager des « moments de vie » à ses proches tout comme à des inconnus et donc publiquement.

        Avec le développement de ces nouvelles technologies, on assiste à une dématérialisation des rapports avec autrui. En effet, plus besoin de feuilles, crayons, enveloppes et timbres pour faire parvenir quelques mots à nos proches ou établir un contact avec des professionnels. Les échanges reviennent à un moindre coût puisqu’ils permettent de communiquer en illimité et surtout aux quatre coins du monde sans aucun frais supplémentaires.

De plus, cette abolition des distances ou encore du temps permet des rencontres aussi bien amoureuses, qu’amicale ou encore professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com