Littérature d'idées
Dissertation : Littérature d'idées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noam25700 • 2 Février 2022 • Dissertation • 534 Mots (3 Pages) • 1 983 Vues
Chauvelot Noam
1G4
Dissertation
A l’époque d'Olympe de Gouges il n'existait pas d'égalité entre hommes et femmes. Pour cela Olympe de Gouges a utilisé la littérature d'idée pour s'engager contres ces inégalités. « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. La femme à le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également le droit de monter à la tribune ». Dans cette citation Olympe de Gouges essaye de combattre pour l'égalité des sexes au XVIIIème siècle. « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience ». Pour René Char la littérature est un moyen de changer les choses sinon nous servons a rien.
En quoi la littérature d'idées est un moyen de militer pour l'égalité ?
Dans un premier temps nous analyserons les ressources de la littérature d'idées puis dans un second et dernier temps nous montrerons que celle-ci est une arme de combat contre les inégalités.
Tout d'abord la littérature d'idées regorges pleins de ressources pour s'exprimer.
Pour ce faire la littérature d’idée est un argumentaire direct comme par exemple La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » dans cette citation nous voyons explicitement la volonté d’Olympe de Gouges que les femmes doivent être égalent a l’homme en droit, ce qui fait que c’est une argumentation directe car elle s’adresse à un public plus précisément au près des femmes. Tout de même la littérature d’idée peut être indirecte comme par exemple la fable de Jean de la Fontaine « le Loup et l’Agneau » qui critique le pouvoir qu’a le plus fort par rapport au plus faible « La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure. ». La littérature d’idée concerne notamment le mouvement de l’humanisme qui est un mouvement qui se caractérise par son admiration des cultures grecques et latines et par sa volonté de placer l’homme au centre de sa réflexion. Grâce à la découverte de l’imprimerie par Gutenberg elle permet la diffusion des textes antiques et des savoirs dans toute l’Europe, cette découverte a permis de favoriser l’argumentation directe grâce au savoir. Celui-ci s’est totalement répandu pendant le siècle des « Lumières » grâce a Diderot et D’Alembert qui ont crée l’Encyclopédie .
Georges Sand de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin a choisi de prendre un pseudonyme d’homme car a son époque la femme n’avait pas le droit de publier d’œuvres ou du moins très peu. Durant sa vie Georges Sand a publié plus de 70 romans et volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes , des pièces de théâtre et des textes politiques pour prendre la défense des femmes, prôner la passion, fustiger le mariage et lutter contre les préjugés d'une société conservatrice et combattre la pauvreté comme son œuvre « Le Compagnon du Tour De France ».
...