Liberté et remords
Fiche : Liberté et remords. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucaas123 • 12 Octobre 2021 • Fiche • 518 Mots (3 Pages) • 290 Vues
Lucas Gougeon CPEC 1B
Liberté et remords ne sont-elles pas des notions indisociables ?
1) Liberté
Dans "Les Mouches", Oreste le personnage principal est à la recherche d’une identité, il se questionne sur la raison de son existence ? Oreste revendique qu’il est libre contrairement aux Argiens, mais cette liberté va évolué tout au long de la pièce.
« Il y a des hommes qui naissent engagés : ils n’ont pas le choix, on les a jetés sur un chemin, au bout de chemin il y a un acte qui les attend, leur acte....Mais moi...Moi, je suis libre, Dieu merci. Ah ! comme je suis libre. Et quelle superbe absence que mon âme. ». Oreste est présenté comme un personnage libre. Ainsi, il est capable d’agir sans contrainte, il est autonome. Malgré l’existence de sa liberté, il est vide. On remarque que le héros est perdu, il cherche à savoir qui il est vraiment : « Qui suis-je et qu’ai-je à donner, moi ? J’existe à peine...où vais-je aller, à présent ?......Je vais de ville en ville, étranger aux autres et à moi-même» D’autant plus, il insiste sur sa désorientation : « Hier encore, je marchais au hasard sur la terre, et des milliers de chemins fuyaient sous mes pas....aucun n’était à moi. ». Sartre considère que la liberté est un rêve auquel les choix et les actions des Hommes sont rythmés par cette quête de la liberté .
2) Remords
Dans sa pièce, le sentiment des remords est caractérisé par les mouches (malédiction divines). Tous les ans, les Argiens se réunissent dans une grotte où est enterré leur roi Agamemnon pour expier leurs péchés : « les hommes s’adressant aux morts : pardonnez-nous de vivre alors que vous êtes morts » Egisthe s’adressant à ses sujets : « (...) rentrez chez vous, les morts vous accompagnent, ils seront vos hôtes tout le jour et toute la nuit. Faites leur place à votre table, à votre foyer, dans votre couche ».
Le peuple est trompé par le roi d’Argos (Egisthe). Les Argiens ont besoin de quelqu’un pour leur montrer le chemin vers la liberté et c’est Oreste qui va jouer ce rôle.
Avant de mourir Egisthe veut savoir si Oreste n’a pas de remords à son tour : « Egisthe : est-ce vrai que tu n’as pas de remords ? Oreste : des remords ? pourquoi ? je fais ce qui est juste (…) il est juste de leur rendre "aux gens d’Argos" le sentiment de leur dignité ». En effet, Oreste rétablit la justice inexistante depuis longtemps à Argos, puisqu’il est libre et qu’il a raison. Dans cette tragédie, Orestre veut rendre la liberté au peuple d’Argos, c’est son but.
...