Les innovations dramaturgiques, Figaro valet original
Commentaire de texte : Les innovations dramaturgiques, Figaro valet original. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexxx31 • 26 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 2 350 Mots (10 Pages) • 1 249 Vues
Les innovations dramaturgiques,
Figaro valet original
Etude d’une œuvre intégral : BEAUMARCHAIS, le mariage de Figaro (1784), c’est une comédie.
Problématique: Dans quelle mesure Le mariage de Figaro, au-delà de la comédie, reflète-t-il une volonté de persiflage et de contestation ? Quelles en sont les diverses raisonnement ?
I) L’œuvre théâtrale de Beaumarchais
Moins abondante que celle de Marivaux, l’œuvre théâtrale de Beaumarchais comprend des parades, des drames et des comédies.
Parades Beaumarchais commence à écrire de courte pièce comique très à la mode dans la bonne société de l’époque. Les intrigues assez schématiques sont des prétextes à animer les scènes avec des déguisements, des mots d’esprits, des chansons et des propos grivois.
Drames Beaumarchais recherche ensuite à s’illustrer par des œuvres plus ambitieuses. Dans son « essai » sur le genre dramatique sérieux, il fait l’apologie d’une forme nouvelle au XVIIème siècle appelé drame bourgeois. Forme de théâtre réaliste proche des réalités contemporaines mais mettant en scène des personnages bourgeois, par laquelle Beaumarchais et d’autre auteur comme Diderot espère émouvoir le public et le rentre meilleur. Il s’agit de mettre l’émotion vrai au service de la morale et de la vertu.
Comédie Beaumarchais s’impose dans le genre de la comédie avec 2 pièces Le barbier de Séville et Le mariage de Figaro. Elles forment avec La mère coupable ce qu’on appelle une trilogie qui met en scène 3 épisodes de la vie d’un grand seigneur, Le comte Almaviva. Sans renoncer au visé moral de l’œuvre théâtrale, Beaumarchais revendique pour la comédie une totale liberté d’inspiration « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ».
II) Présentation de la pièce
Avec cette comédie d’intrigue en 5 actes et en prose, Beaumarchais a donné une suite au Barbier de Séville. Enfin dans cette première pièce le vieux docteur Bartolo veut épouser sa jeune pupille Rosine qu’il surveille jalousement mais le comte Almaviva est tombé amoureux de la jeune fille et veut l’enlever. Dirigé par l’habile Figaro, barbier, qui fut autrefois son valet. Le comte se prête à de nombreuses russes et avec l’aide de l’intéressée (Rosine), il parvient à déjouer la surveillance de Bartolo. Dans le mariage de Figaro, Figaro désormais domestique du comte va épouser Susanne, servante de la comtesse.
Situation: C’est le début de la pièce. Beaumarchais reprends les personnes de barbier de Séville. Le comte Almaviva a épousé Rosine et prit à son service Figaro. L’ingénieux valet s’apprête à épouser Suzanne la suivante de la comtesse mais un obstacle inattendu va surgir. Une folle journée commence, ainsi que l’indique le sous-titre de la pièce.
L’enjeu de la scène: la pièce s’ouvre comme dans les tragédies classiques sur une crise -> le projet libertin du comte qui a jeté son dévolu sur Suzanne, la fiancée de Figaro. Ebranle la loyauté de ce dernier pour son maître et suscite son indignation.
Comment va-t-il réagir ? Quelle est l’attente du spectateur et l’enjeu d’une scène déterminante pour le nœud de l’intrigue. Un complot destiné à confondre le comte et a déjouer ainsi son projet.
Etude n°1 : (scène d’exposition) Acte 1 scène 1 « 19 pieds … te voilà dans ta sphère »
1- Quels sont les personnages ont présences ? Quels liens les unissent ?
2- Quels sont les informations fournis par Suzanne qui définissent l’enjeu de la scène ?
3- Quels sont les étapes du dialogue ? Quels sont les différents tons utilisés par Suzanne au fil de la pièce ?
4- Quels sont les signes de complicités de ce jeune couple de serviteur face à une aristocratie ?
5- Quel type de rapport maîtres et serviteurs laissent supposés à la fin de l’extrait ?
REPONSE :
1- Les 2 personnages moteurs qui sont en présence sont Suzanne et Figaro, le personnage éponyme dont le mariage avec Suzanne va donner l’intrigue. Les liens entre les 2 personnages sont qu’ils sont fiancés. Suzanne la fiancée de Figaro, elle est également au cœur de l’intrigue puisqu’elle sera convoité par le comte, l’obstacle majeur auquel va se heurter Figaro pour réaliser son désir. Le premier est le valet du comte Almaviva qui l’avait autrefois aidé dans le barbier de Séville dont il avait aidé à vaincre la surveillance jalouse pour épouser Rosine. Le second est la camériste de la comtesse Rosine.
Outre ces protagonistes, sont aussi évoqué d’autres personnages clés : Le comte principal opposant de la quête de Figaro, la comtesse l’un des opposant au projet de son mari car elle va s’allier avec sa camériste Suzanne pour déjouer le plan au comte. Le dernier personnage Bazille le principal adjudant au comte « loyal Bazille » p.80 « honnête agent » p.80. Apparait ainsi l’esquisse d’un schéma actanciel où s’opposent deux camps : celui de Figaro (avec Suzanne et Rosine) et celui du comte (avec Bazille). Le nombre numérique semblant donner l’avantage au camp de Figaro. Enfin les indices spatiaux temporels caractéristiques de toutes scènes d’exposition prennent ici une signification particulière, révélatrice de l’intrigue en raison précisément de la symbolique de l’espace. En effet la scène se déroule dans une chambre un espace clé. Figaro est ainsi cernés comme le suggère dont on peut relever quelques connotation négative « a demi démeublé » p.79 « a côté de la chambre du comte et de la comtesse » p.80. Le genre est comédie.
2- Elle concerne la révélation du plan du comte a l’égard de Suzanne « il y a mon ami … ne nuira pas » p.60. Elle est un indice du harcèlement de Bazille pour qu’elle cède aux avances du comte. Cela implique la révolte de Figaro et l’enjeu de la scène : un complot destiné à confondre le comte et déjouer ainsi son projet. Cette révélation va ébranler la loyauté de Figaro pour maitre et suscite sa double indignation: premièrement sur Bazille à qui il veut bastonner « Bazille … quelqu’un » p.60 et la deuxième : il fait le piège « Tu ris …son or » p.61. Le plan de Figaro nous prépare à la suite.
...