LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Figaro et Suzanne sont-ils des valets traditionnels de comédie ?

Dissertation : Figaro et Suzanne sont-ils des valets traditionnels de comédie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Dissertation  •  588 Mots (3 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation Français :

Sujet : Figaro et Suzanne sont-ils des valets traditionnels de comédie ?

Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, et écrite en 1778. La première représentation officielle publique n'eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre François. Après plusieurs années de censure : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques, 68 représentations suivirent en huit mois. Cette comédie considérée comme un chef-d’œuvre théâtral a surtout été connu grâce aux sujets abordés dedans, et à la dénonciation des privilèges de la noblesse. Cette comédie est un signe précurseur de la Révolution Française ( 1789-1799 ). La relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par de nombreuses dramaturges, comme Molière ou encore Beaumarchais. Le Mariage de Figaro est une pièce caractéristique présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie ( un personnage inférieur socialement). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelés des confidents. Dans cette œuvre, Figaro est indépendant du Comte mais il est quand même considéré comme un valet. La relation avec le maître est une relation de familiarité (le valet sert de confident, pour le maître c'est une espèce de double, de miroir, avec qui la discussion n'aura pas de conséquence). Le maître rue souvent le valet de coups, du fait de la familiarité qu’ils partagent, et malgré celle-ci. Cette relation n'est pas ressentie comme un problème de classes sociales au XVIIe siècle, elle ne le sera qu’à partir du XVIIIe siècle. Le maître et les valets forment un duo très utilisé au théâtre, principalement dans le classicisme. Mais cependant, la relation entre le maître et le valet au XVIIIe siècle montre la domination des maîtres sur les valets. Cela montre la différence de droits entre la noblesse et le tiers-état. Cela se fait remarquer par Beaumarchais dans son œuvre. J’énoncerai en premier le lien maître-valet si atypique que Beaumarchais a mis en scène et dans un seconds temps je soulignerai les critiques de l’ordre social établi au XVIIIe siècle dans Le Mariage de Figaro.

Suzanne est la servante dévouée de la comtesse ; elle est au cœur des deux intrigues principales : Figaro veut l'épouser et le comte la séduire. C'est une femme vive et intelligente qui fait preuve d'une grande bienveillance à l'égard de la comtesse qu'elle protège et console. Elle est pour celle-ci une confidente, une amie et une alliée. Le profil du valet correspond plus à une tragédie qu’à une comédie. Figaro est un personnage à part entière doté d'une grande profondeur psychologique. Les valets de la comédie sont souvent très peu développés sur le plan psychologique et ne sont souvent qu’un personnage simple d’esprit et utilisés comme source de ridicule. Déjà présent dans Le Barbier de Séville, il accède ici au statut de personnage principal.

Le Mariage des valets est un des éléments qui différencie Figaro et Suzanne des valets traditionnels de la comédie. En effet, dans les comédies il arrive que des valets se marient. Mais cet événement est souvent le biais des noces

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com