En quoi Figaro se différencie-t-il du personnage traditionnel de valet de comédie en n’étant plus une simple silhouette mais en acquérant une profondeur humaine jusque là inégalée ?
Commentaire de texte : En quoi Figaro se différencie-t-il du personnage traditionnel de valet de comédie en n’étant plus une simple silhouette mais en acquérant une profondeur humaine jusque là inégalée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DUJEN • 3 Février 2021 • Commentaire de texte • 756 Mots (4 Pages) • 1 035 Vues
DISSERTATION
Sujet 2 : En quoi Figaro se différencie-t-il du personnage traditionnel de valet de comédie en n’étant plus une simple silhouette mais en acquérant une profondeur humaine jusque là inégalée ?
Le mariage de figaro est une pièce de Beaumarchais représenté pour la première fois en 1784. C’est le deuxième volet d’une trilogie de roman (le barbier de servile et la mère coupable ) .Dans cette pièce nous retrouvons Figaro, le valet du compte Almaviva qui veut se fiancer à Suzanne, la camériste de la comtesse. Cette pièce est composé de 5 acte qui met en scène figaro qui prépare son mariage avec Suzanne. Cependant, plusieurs événements s'opposeront à leur mariage. En quoi Figaro se différencie-t-il du personnage traditionnel de valet de comédie en n’étant plus une simple silhouette mais en acquérant une profondeur humaine jusque là inégalée ?
Nous montrerons tout d’abord comment se comporte un valet traditionnel envers son maître dans les pièces de théâtre puis comment se comporte Figaro envers le Comte Almaviva.
La relation maître-valet est une sorte de contrat traditionnelle du théâtre de comédie qui joue sur les oppositions de la hiérarchie sociale qui remonte à l’esclavage en Grèce antique et Rome antique. Elle est adaptée plus tard comme domestique dans les temps moderne qui est utilisée en Italie par la commedia dell’arte et dans le théâtre français.
Dans le théâtre le valet est souvent fidèle, brillant et intelligent mais il peut être aussi grossier et stupide. Il est souvent dévoué envers son maître mais aussi fourbe et lâche. Cette opposition existe dans les pièces de Molière mais elle est moins fréquente. On fait du valet un personnage essentiel qui est la clé de l’intrigue. Le valet forme donc avec son maître un duo inséparable ou le contraire, selon la situation. Il incarne l’ingéniosité pour venir en aide à son maître ou la voix de la raison pour calmer son maître qui est excessif.
Figaro est rusé, insolent et drôle comme la plupart des valets traditionnel mais il est aussi un révolté, lui tient tête,critique son attitude envers sa femme et lui adresse des reproches ce qui fait de lui un valet à part des valets traditionnel. Il proteste contre l’ordre social et dénonce les privilèges des aristocrates.
Figaro est le personnage qui ose dans la pièce dire haut et fort ce que pensent les autres. Il est en quelque sorte le représentant des valets qui sont persécuter par le comte. Il dénonce le privilège de la naissance qui donne des privilèges : « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! … Noblesse, fortune, un rang, des places; tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pourtant de biens !Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » (V,3) , il compare sa valeur à sa médiocrité « Du reste homme assez ordinaire ! tandis que moi,morbleu ! » et il considère que la supériorité sociale ne permet pas le respect envers les autres « n’ humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet »(III,5)
...