LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les figures féminines dans Alcools de Guillaume Apollinaire

Fiche : Les figures féminines dans Alcools de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2020  •  Fiche  •  595 Mots (3 Pages)  •  2 720 Vues

Page 1 sur 3

Figures féminines

Biographie apollinaire :

Guillaume apollinaire est un poète et écrivain francais du XX -ème siècle , il est fait partie du mouvement du cubisme , surréalisme ,  symbolisme et de l’esprit et nouveau. Il est née comme sujet polonais le 26 aout 1880 à Rome. Dès son plus jeune âge, il est placé en pension au collège saint Charles de 1887 à 1895 , et se  révélé comme l’un des meilleurs élèves. Par la suite, il est inscrit au lycée Stanislas de Cannes et ensuite au lycée Masséna de Nice où il échoue à son premier baccalauréat et ne se représente pas. En 1900, Guillaume apollinaire s’installe à Paris. Vivant dans la précarité sa mère lui demande de passer un diplôme de sténographie et il devient banquier comme son demi-frère. En juillet 1901, il écrit son premier article pour un hebdomadaire satirique du nom de « Tabarin» puis en septembre 1901 ses premiers poèmes paraissent dans la revue «La grande France » . En 1907, il se lie d’amitié avec Pablo Picasso. Le 7 septembre 1911, il est accusé de complicité de vol de la Joconde car l’une de ses relations avait dérobé des statuettes au Louvres, il est emprisonné une semaine à la prison de la Santé. En 1913, les éditions mercure de France éditent Alcools regroupant  l’ensemble de son travail poétique depuis  1898 . En aout 1914 , il tente de s’engager dans l’armée française , mais sa demande est refusé car il n’a pas la nationalité Francaise. Il part pour Nice où sa seconde demande sera accepté. Le 17 mars 1916, il est blessé à la tempe par un éclat d’obus il sera rapatrié chez lui . Au cours de ses dernières année de vie , Guillaume apollinaire crée le terme de surréalisme en 1917.Affaiblie par sa blessure , il meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.

Dans Alcools , certains poèmes sont dédiés à des figures féminines de la vie sentimental de Guillaume Apollinaire. L’une d’entre est Annie Playden.

De mai 1901 au 21 aout 1902 , Guillaume Apollinaire est le précepteur de la fille d’Elinor  Hotelroff, vicomtesse de Milau , d’origine allemande. Il tombe directement amoureux de la gouvernante anglaise de la petite fille, Annie Playden , qui refuse ses avances. La jeune fille n’est pas totalement insensible à l’amour du poète, mais la violence et l’instabilité d’Apollinaire lui font refuser le mariage ? De retour à Paris en 1902 , il garde contact avec Annie  et se rend auprès d’elle à deux reprise à Londres. Mais en 1905 elle part en Amérique . De ce fait , le poète décide de transmettre la douleur de ce départ en écrivant «La chanson du mal aimé» , «L’émigrant de Landor Road»  et «Annie»

Chanson du mal aimé : p19

L’émigrant de Landor Road : p85 p86

Annie : p38

Sa plus grande relation, sera avec Marie laurencin, qu’il rencontra en 1907. Ils entretiendront une relation chaotique pendant 7 ans. Tout au long de cette période , Guillaume apollinaire écrivit des poèmes pour celle-ci . «Le pont Mirabeau» «Marie»

Marie : p55 exprime son manque

On retrouve dans alcools plusieurs figures féminine imaginaire , comme les sirènes qui entrainent les marins dans la mort ,  dans la chanson du mal aimé » p21 ou encore les sorcières présentent notamment dans le cycle «des Rhénanes» p99 et 94. Certaines figures provenant de la mythologie , dans le poème «Merlin et la vieille femme» ou on y retrouve Viviane la fée qui séduisit Merlin puis le garda prisonnier p67.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com