Les fausses confidences, Marivaux
Dissertation : Les fausses confidences, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laeti1901 • 28 Mars 2021 • Dissertation • 427 Mots (2 Pages) • 1 948 Vues
Dissertation Français:
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est un romancier, moraliste et auteur comique qui travaille pour la comédie italienne où il donne des pièces satiriques. Ses comédies, écrites sur un ton nouveau, montrent comment tomber amoureux par les ressources du langage et de la conversation : c’est le fameux « marivaudage ». En 1722, il écrit son premier succès: La Surprise de l’Amour, en 1723 La Double inconstance, Le Jeu de l’Amour et du hasard en 1730, et en 1737 Les Fausses Confidences.
Un stratagème est un élément essentiel des comédies de Marivaux, c’est une combinaison habile mise en œuvre pour obtenir un avantage. Dans Les Fausses Confidences Dubois, un valet, met en place une ruse pour que son ancien maître Dorante séduise Araminte. Les moyens utilisés par Dubois permettent à Dorante d'avouer ses sentiments à Aramine à la fin de la pièce. Les ficelles de la pièce sont tirées par un valet, et dénonce la hiérarchie entre domestique (Dubois et son valet Arlequin) et entre maître et valet (Dubois et Dorante). Le titre signale les faux aveux que chaque personnage de la pièce fait pour se protéger ou pour mettre à bien l'exécution de son plan.
Une question se dégage de la lecture des Fausses Confidences, Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes sont indispensables à une comédie ? Le plan se découpe en deux parties: la première montre que la comédie n’est pas forcément motivée par des ruses, la seconde en montre l'importance sinon qu’elle n’est pas intéressante .
Le stratagème n’est pas un élément important de la comédie.
Sans le stratagème de Dubois, Dorante aurait pu conquérir de lui-même Araminte.
=> C’est Monsieur Rémy, l’oncle de Dorante qui lui a permis de rentrer dans la demeure d’Araminte et de devenir son intendant. Dubois, ne l’a aidé que pour confirmer à Araminte de ses compétences juridiques “Il me présente de la meilleure foi du monde, en qualité d'intendant, à cette dame-ci dont je lui ai parlé, et dont il se trouve le procureur”(acte 1 scène 2).
=> Malgré les ruses que Dubois conseillent à Araminte, Dorante ne veut pas avouer son amour. Lorsque Araminte demande à Dorante d'écrire une lettre à son rival amoureux pour lui confirmer la réponse à sa demande en mariage, le comportement de Dorante traduit sa douleur. Il aime Araminte, celle-ci cherche à savoir si c’est vrai. Même avec toutes les ruses que Dubois lui aurait conseillées, jamais Dorante ne lui aurait avoué ses sentiments. Il préfère souffrir en silence.
Le stratagème différent de l’intrigue
=>
Sans stratagème, il y a t-il réellement une intrigue.
...