Les changements climatiques et l'environnement
Dissertation : Les changements climatiques et l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rahmane Diouf • 8 Novembre 2019 • Dissertation • 906 Mots (4 Pages) • 550 Vues
Notre planète est de plus en plus polluée par les activités humaines récurrentes notamment celles des industries, des transports, de l’agriculture, etc….
Cette pollution est à l’origine des nombreuses fluctuations environnementales relatives à l’augmentation de la température à la surface terre, mais aussi et surtout par l’intensification des catastrophes naturelles et de leur ampleur comme les inondations, les cyclones, les sècheresses... d’où le phénomène des changements climatiques.
Les changements climatiques désignent l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné au cours du temps.
Quant à l’environnement, il désigne l’ensemble des composants naturelles de la planète terre comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les animaux et l’ensemble des phénomènes et interactions s’y déroulant c’est-à-dire tous ce qui entoure l’homme et ses activités.
Il importe alors de se poser la question de savoir quels sont les impacts des changements climatiques sur l’environnement ?
Un tel sujet n’est pas sans intérêt pratique dans la mesure où les changements climatiques, aujourd’hui à l’origine de plusieurs catastrophes naturelles sont devenus une menace réelle pour la survie de l’homme et la protection de l’environnement.
Les émissions de gaz à effet de serres sont entre autres les premières causes des changements climatiques engendrant des conséquences néfastes à l’environnement. Il urge donc de trouver des solutions idoines à ce phénomène notamment par la prévention pour la protection de l’humanité.
Nous allons montrer dans un premier temps l’impact négatif des changements climatiques sur l’environnement (I) avant d’aborder dans un second temps les actions à menées pour combattre cette menace (II).
- Les changements climatiques : une menace pour l’environnement
- Les causes :
L’une des premières causes de changements climatiques demeure actuellement la concentration des gaz à effet de serre. Les émissions proviennent en général des activités des industriels, des transports et de l’agriculture pour ne citer que cela. Elles résultent de l’utilisation des charbons, du pétrole et de certaines substances toxiques comme les pesticides utilisés pour les besoins agricoles.
Les émissions de Carbonne dans l’atmosphère sont aussi classées dans cette catégorie.
Aujourd’hui les villes sont denses, la densité démographique est devenue plus importantes et cette concentration occasionne beaucoup de pollution.
L’implantation des multinationales est devenue courante car favorisant les investissements et ces derniers constituent pour l’essentiel les plus grands pollueurs de ce secteur car utilisant des techniques de fabrication avec des machines qui rejettent beaucoup de carbones et de toxines nuisibles à l’environnement.
Cette nuisance est réelle et les conséquences sont palpables.
- Les conséquences :
De nombreux phénomènes sont aujourd’hui la résultante des changements climatiques. On peut citer la fonte des glaces occasionnant l’élévation du niveau de la mer avec des dangers notoires pour les villes côtières car risquant l’engloutissement ou la chute des brèches.
La salinisation des nappes phréatiques va perturber les approvisionnements en eau potables ce qui va occasionner également des conséquences directes et indirectes sur les maladies endémiques, la propagation des épidémies, le choléra, …
...