LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de l'écriture pamphlétaire et de l'écriture poétique

Commentaire de texte : Les caractéristiques de l'écriture pamphlétaire et de l'écriture poétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  1 708 Mots (7 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 7

Sujet 1 : Analysez dans cet extrait les caractéristiques de l’écriture pamphlétaire et de l’écriture poétique.

Donc, camarade, te seront ennemis — de manière haute, lucide et conséquente —

non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, = d’abord ciblé précisément sur les politiciens, premiers acteurs, ceux les plus visibles impliqués

/mais pareillement et au même titre,/ = conjonction « mais » montre bien que ce qu’il va citer sont moins explicites/visibles et pourtant, tout aussi responsables

journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottises, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d'on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d'exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs,

= citation d’acteurs/professionnels d’abord reliés par un adjectifs en -eux ; puis regroupés par la terminaison du nom de métiers en -eur ; sauf certains (comme sociologues).

Correspondent-ils tous à des métiers ? Il semble que Césaire part de vrais métiers/statuts professionnels qu’il discrédite pour ensuite en « inventer » d’autres comme « amateurs d’exotisme » ou « baveurs ».

/et d'une manière générale,/

tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès — quitte à nier la possibilité même du Progrès — tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l'agressivité révolutionnaire.

= Répétition de /tous/ pour reprendre ceux désignés juste avant pour les qualifier autrement et peut-être accentuer l’accusation + en bleu : explicitation évidente de ce pour quoi il sont accuser / dénonciation tangible. L’avis de l’auteur est aussi clair de par les adjectifs comme « sordide » ou « infâme »

Et balaie-moi [tous les obscurcisseurs, tous les inventeurs de subterfuges, tous les charlatans mystificateurs, tous les manieurs de charabia].

= accumulation (mots reliés par la terminaison -eurs des nomes de métier) représentant finalement une seule et même entité ? Les menteurs ? Les responsables ne seraient pas résumés leur profession mais à leurs qualités morales et humaines ? (repris ensuite par « ces messieurs » + idée de morale développée ci-dessous)

Et n'essaie pas de savoir si ces messieurs sont personnellement de bonne ou de mauvaise foi, s'ils sont personnellement bien ou mal intentionnés, s'ils sont personnellement, [c’est-à-dire dans leur conscience intime de Pierre ou Paul, colonialistes ou non,] l'essentiel étant que leur très aléatoire bonne foi subjective est sans rapport aucun avec la portée objective et sociale de la mauvaise besogne qu'ils font de chiens de garde du colonialisme.

= lexique : personnellement, foi, intentionné, personnellement, conscience intime, bonne foi subjective. VS. CHIENS DE GARDE

Ce lexique évoque ce qui est propre à l’humanité et aussi à sa responsabilité de la respecter. On rappelle que ces « messieurs », tous ces hommes de pouvoirs, actionnaires du colonialisme, sont des humains, qui ont fait un choix plus ou moins conscient, de se rallier à ces causes, tant inhumaine, qu’elle les réduit au statut d’animal, de « chien de garde », soumis à cette idéologie.

NB pour ce paragraphe 2 : Phrases commençant par « Et » + ordre (verbe à l’impératif à la deuxième personne du singulier) = quel effet ?

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Présence africaine, p. 38-39

Vous traiterez l’un des deux sujets au choix, sous forme d’analyse linéaire et déposerez votre devoir dans l’espace réservé sur la page du cours « Étude de texte. OPL »

———————————————————————————————-

Rappel méthodologie

Le but du commentaire est de construire une lecture argumentée qui doit répondre aux questions suivantes : quelle est la visée du texte ou de l’auteur (ce n’est pas tout à fait la même chose) ?
comment l’écrivain a-t-il choisi de mettre en scène une situation ou une expérience, de construire son discours ?
quels moyens a-t-il employés ?

💣Chaque fois que vous avancez une idée sur le texte, vous devez prouver ce que vous avancez, en vous appuyant sur le texte, mais pas en vous contentant de citer un passage.

———————————————————————————————-

Introduction :

  • Parler de l’auteur, de ses engagements, de sa position, son combat.  

Avant tout poète, Aimé Césaire s’est engagé jusqu’à la fin de sa vie (2008) en politique. Né en Martinique en 1913, ayant étudié en France, il est, avec Léopold Sédar Senghor, le théoricien du concept de « négritude » qui cherche à promouvoir la culture noire, alors sous-estimée. Mais Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : c’est un des premiers textes où le poète met son art au service de la cause civile et populaire. #ANEPASRECOPIER

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (123 Kb)   docx (663.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com