Les Contemplations de Victor Hugo
Dissertation : Les Contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vyleck • 3 Janvier 2017 • Dissertation • 651 Mots (3 Pages) • 5 210 Vues
Victor Hugo est l'un des écrivains le plus renommé de toute la littérature française. Né en France en 1802, il meurt en 1885. Dès son plus jeune âge il souhaite devenir avoir une carrière littéraire. Il a été un poète lyrique (Odes et Balades). La mort de sa fille Léopoldine aura beaucoup inspirée Victor Hugo pour l'écriture de son recueil Les Contemplations. Il aura aussi été poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments mais également écrivain populaire très apprécié du peuple grâce à ses œuvres Les Misérables ou Notre-Dame de Paris. Certaines prises de positions lui ont values un exil de 20 ans. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique.
Mon bras pressait ta taille frêle p91
J'ai choisi un poème que Victor Hugo écrivit à Juliette Drouet, jeune actrice avec laquelle il connut un bonheur complet pendant 50 ans, Mon bras pressait sa taille frêle. Le poème est composé de trois quatrains en octosyllabes avec le dernier vers raccourci. La taille du poème ajouté au rythme et à la musicalité fait que la lecture reste fluide et agréable. La succession d'enjambement donne cette musicalité en effet cela lui donne des phrases mélodieuses, liées :"Mon bras pressait ta taille frêle et souple comme le roseau ; Ton sein palpitait comme l'aile d'un jeune oiseau.". Victor insère une grande charge affective dans le poème grâce à quelques métaphores et comparaisons. Il compare son amante avec la nature :"Ton sein palpitait comme l'aile d'un jeune oiseau." ou "Avec ton beau regard d'étoile". Ce poème restera un poème d'amour dans un recueil où le thème principal est la mort de sa fille Léopoldine. Il peut être une source de réconfort.
La source p131
La source est un poème composé de six quatrains dans lequel les premiers et troisièmes vers sont des alexandrins et les deux autres des hexasyllabes. Ce texte traite de deux rois; d'un lion et d'un aigle se trouvant autour d'une source. Victor Hugo souhaite parler de l'absurdité de la guerre "Insensé ! A quoi bon cette guerre âpre et rude". Ici les animaux sont représentés comme supérieur aux Hommes, de par leur sagesse . Hugo désigne la guerre comme une fatalité lorsqu'il utilise "souvent Dieu règle la destinée ainsi". L'utilisation d'animaux peut être inspirée des fables de La Fontaine. La personnification peut servir à renforcer la dimension didactique du poème.
Veni vedi vexi p209
Le titre du poème Veni vedi vexi fait référence à la célèbre formule de César "veni vidi vici" (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu). Cette utilisation fait le contraste entre la détermination de César et le découragement de Victor Hugo. Ici il d'adresse à sa fille "ô ma fille" et à Dieu "O Seigneur". Le poème est composé de huit quatrains entièrement
...